Ce paragraphe est la traduction de la page about du site QMC.

Si vous voulez participer à l'amélioration de cette traduction, rendez vous sur le forum Boinc.fr.

Nous vivons...
 
... Dans un monde plein de molécules :  les molécules constituent nos corps et les réactions entre elles sont les phénomènes essentiels derrière tous les processus de la vie. Nous respirons, mangeons et portons des molécules chaque jour.
 
En sachant ceci ...
 
... On peut imaginer la grande importance de la connaissance de la structure moléculaire existante et aussi l'utilité de pouvoir faire des prédictions précises de la réactivité moléculaire.
 
Théorie Quantique
 
- En principe elle nous permet de prévoir la structure et la réactivité de toutes les molécules, mais les équations de la théorie Quantique deviennent assez complexes avec l'augmentation de la taille du système concerné. Des solutions analytiques exactes sont possibles seulement pour les systèmes les plus petits et pour presque toutes les molécules mais dès que les systèmes augmentent comme ceux de la chimie et des sciences de la vie aucune solution n'est encore connue, pour cause la complexité des calculs demandé. Cette partie est à mon avis à confirmer car je ne suis pas sûr que le trad colle à l'esprit du texte.
 
Chimie Quantique
 
- Est la science qui invente des approximations judicieuses à la Théorie Quantique pour prévoir l'information moléculaire avec une haute exactitude. Néanmoins la résolution d'équations chimiques quantiques même rapprochées concernant des systèmes liés aux sciences de la vie exige d'énormes quantités de calcul.
 
Quantum Monte Carlo (QMC)
 
- Est une méthode très prometteuse nouvelle pour la Chimie Quantique. Un des avantages principaux de QMC est la capacité d'exécuter des calculs parallèlesmassifs, qui peuvent être utilisés pour élargir l'étendue des systèmes calculables en distribuant le travail sur des centaines ou même des milliers de processeurs.
 
Quantum Monte Carlo At Home (QMC@HOME)
 
- est un projet conçu pour développer plus profondément la méthode de Quantum Monte Carlo pour une utilisation générale en Chimie Quantique. Avec l'aide de volontaires du monde entier nous voulons soulever la puissance de calcul qui est nécessaire pour examiner et développer plus profondément les occasions de la nouvelle approche prometteuse de Quantum Monte Carlo.
 
Pourquoi QMC@HOME ?
 
Quanten Monte Carlo (QMC) est une grande occasion pour la chimie Quantique Mais QMC a besoin d'essai . Pour soulever la puissance de calcul nécessaire nous avons décidé d'employer le logiciel de calcul partagé BOINC pour installer notre projet QMC@HOME. Avec l'aide de volontaires partout dans le monde nous voulons soulever la puissance de calcul qui est nécessaire avec comme objectif d'examiner et développer plus profondément QMC pour l'usage général en chimie Quantique.
 
Quel est Quantum Monte Carlo ?
 
L'équation dite 'de Schrödinger' est centrale dans le domaine de la chimie quantique. La plupart des méthodes évoluées dans la chimie quantique tentent de résoudre cette équation en utilisant des approximations judicieuses. La version la plus commune de Quantum Monte Carlo (QMC) est la Fixed Node Diffusion Monte Carlo (FNDMC ou Monte Carlo à Diffusion à Noeud Fixé), une méthode stochastique pour la résolution numérique directe de l'équation de Schrödinger. En FNDMC l'équation de Schrödinger est liée à un processus de diffusion qui est résolu de façon exacte (dans les volumes définis par les noeuds d'une fonction d'essai) via une simulation Monte Carlo. Les simulations Monte Carlo utilisant de façon intensive les nombres aléatoires (d'où leur nom), nous aimons à penser que nous jouons aux dés avec les molécules. Le programme que nous utilisons pour nos calculs de FNDMC s'appelle Amolqc, un programme de QMC par Arne Lüchow et al.