Comme les découvertes scientifiques sur la plateforme WCG prennent un temps considérable pour être analysées et validées, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous partageons avec vous une récente mise à jour de l'équipe Smash Childhood Cancer.

  • Rendre la chimiothérapie plus efficace : inhibiteurs de PAX-FOXO1 pour le cancer musculaire chez l'enfant

Dans le cadre d'un travail soutenu par la Megan's Mission Foundation, le Children's Cancer Therapy Development Institute (cc-TDI.org ; sous la direction du Dr C. Keller) a collaboré avec le Dr Tyuji Hoshino de l'Université de Chiba et le World Community Grid (WCG) pour développer le médicament improbable : un inhibiteur de « facteur de transcription ». Dans le rhabdomyosarcome du cancer du muscle chez l'enfant, les deux facteurs de transcription normaux PAX3 et FOXO1 «se cassent» puis fusionnent l'un avec l'autre. Le facteur de transcription PAX-FOXO1 qui en résulte entraîne la poursuite d'un programme d'autres gènes qui conduisent à la résistance à la chimiothérapie, à la rechute et parfois à la mort. Grâce au WCG, 8 millions de composés ont été criblés et seulement 24 composés ont été identifiés. A ce jour, 5 ont été validées pour stopper l'action du facteur de transcription PAX-FOXO1. Le responsable du projet cc-TDI est Kiyo Nagamori .

  • Arrêter les métastases des sarcomes de l'enfant

Dans un travail soutenu par la Fondation Pheonix Spangler, le Children's Cancer Therapy Development Institute (cc-TDI.org) a collaboré avec le Dr Tyuji Hoshino de l'Université de Chiba et le World Community Grid (WCG) pour développer une petite molécule inhibitrice de la protéine ostéopontine. L'ostéopontine est une protéine fabriquée par les cellules cancéreuses pour inviter les vaisseaux sanguins à se rapprocher. Ces vaisseaux sont alors une voie de propagation dans tout le corps. Dans le cadre d'un travail d'évaluation de produits chimiques modélisés par ordinateur et de composés identifiés expérimentalement par le collaborateur Aykut Uren de l'Université de Georgetown, nous avons identifié des composés qui se lient à l'ostéopontine. L'étape suivante consiste à déterminer si ces composés arrêtent la formation de vaisseaux sanguins et les métastases qui se produisent à la suite de l'ostéopontine. Des souris génétiquement modifiées avec des niveaux normaux ou l'absence d'ostéopontine rendent ce travail possible. Le chef de projet cc-TDI estShefali Chauhan .

  • Arrêter le moteur du neuroblastome TrkB

Dans des études honorant Alyssa, le Children's Cancer Therapy Development Institute (cc-TDI.org) a collaboré avec le Dr Tyuji Hoshino et le Dr Akira Nakagawara de l'Université de Chiba et le World Community Grid (WCG) pour développer la prochaine génération d'inhibiteur sélectif de la protéine TrkB. TrkB entraîne la croissance et la progression du cancer des cellules nerveuses chez l'enfant, le neuroblastome. TrkB est la protéine sœur de TrkA, qui est devenue d'un grand intérêt pharmaceutique dans les sarcomes et les cancers du poumon. Les inhibiteurs de TrkB développés par des produits chimiques évolutifs dérivés de la modélisation informatique ont une solubilité accrue mais conservent une activité contre TrkB. Le responsable du projet cc-TDI est Xiaolei Lian .

Merci Dr Keller et le reste de l'équipe SCC pour votre travail incroyable. Nous attendons avec impatience de connaître le succès de ces traitements et d'effectuer de nouvelles prédictions sur le WCG pour les nouvelles cibles.

Équipe WCG à l'Institut de recherche du Krembil

 

Traduction: Kali

Source: https://www.worldcommunitygrid.org/about_us/article.s?articleId=777