Annonce du projet sur les précipitations en Afrique    

Récapitulatif:
Et si votre ordinateur pouvait exécuter des simulations météorologiques qui pourraient aider les agriculteurs africains à faire pousser leurs cultures avec succès ? Nous sommes heureux d'annoncer le projet Africa Rainfall Project, notre premier projet en partenariat avec The Weather Company.


 

https://youtu.be/sCRbmgYQBkA

 


Pourquoi des prévisions de précipitations précises sont-elles particulièrement importantes pour les agriculteurs d'Afrique subsaharienne ?
La plupart des exploitations agricoles en Afrique (environ 95 pour cent) dépendent des précipitations pour réussir leurs récoltes. Cependant, comme les précipitations en Afrique sont souvent localisées - parfois presque au niveau d'une ferme - il est difficile de faire des prévisions précises à l'aide d'une technologie comme les données satellitaires, qui montrent des régimes météorologiques plus importants.
Le projet Africa Rainfall Project vise à changer cela en créant des prévisions de précipitations plus précises qui utilisent les données de pluie de The Weather Company, les données satellites, les observations au sol et les données dérivées des simulations météorologiques effectuées sur World Community Grid.


Comment mon ordinateur peut-il m'aider ?
Vous pouvez vous inscrire pour faire don de la puissance de calcul inutilisée de votre ordinateur de bureau ou portable au Africa Rainfall Project.
Dans le cadre de ce projet, des chercheurs de l'Université de technologie de Delft créent des simulations informatiques à haute résolution de tempêtes de pluie localisées en Afrique subsaharienne. Parce qu'ils utiliseront la puissance de calcul massive de World Community Grid, ils seront en mesure d'exécuter des simulations à un niveau de détail beaucoup plus élevé - exactement ce dont ils ont besoin pour les tempêtes de pluie localisées. Cela n'a jamais été fait pour les tempêtes de pluie dans cette région.


Qui est derrière ce projet ?
Le chercheur principal du projet, le professeur Nick van de Giesen, est titulaire de la chaire Van Kuffeler de gestion des ressources en eau de la Faculté de génie civil et de géosciences de l'Université de technologie de Delft, aux Pays-Bas, et président de l'Initiative mondiale de Delft, qui relie les scientifiques de cette université à des partenaires des pays en développement pour résoudre des problèmes. Le professeur van de Giesen fait du travail scientifique lié à l'Afrique depuis plus de 20 ans, et il s'intéresse à ce domaine depuis beaucoup plus longtemps. "Au lycée, j'aimais beaucoup la chimie, la biologie et la physique ", dit le professeur van de Giesen. "Je m'intéressais aussi à la science qui a un impact positif sur le monde."
Pour en savoir plus sur l'équipe de recherche, cliquez ici.

 

Qu'y a-t-il d'unique dans le projet sur les précipitations en Afrique ?
Le professeur van de Giesen travaille depuis longtemps sur les simulations météorologiques en Afrique. Plus la grille de calcul est fine, mieux nous saisissons les précipitations et les tempêtes de pluie convectives (localisées), dit-il. Mais nous n'avons jamais été en mesure d'aller jusqu'au bout en examinant les régimes météorologiques à un niveau de 500 mètres à 1 kilomètre. C'est la première fois que nous serons en mesure de cartographier de grandes parties de l'Afrique pendant toute une saison des pluies, et cela n'a jamais été fait auparavant à ce niveau de résolution. Ce n'est possible qu'en raison de la puissance de calcul que nous aurons grâce au World Community Grid."


Pourquoi les données du Africa Rainfall Project sont-elles utiles aux agriculteurs d'Afrique subsaharienne ?
Des prévisions de précipitations plus précises aideront les agriculteurs à mieux planifier la saison des semailles. En outre, la connaissance des récentes précipitations passées sur l'Afrique peut être utilisée pour l'assurance des petits agriculteurs. Cette assurance est un outil important pour rendre l'agriculture plus résistante au climat. Plus tard, les informations sur les précipitations pourraient également être utilisées pour l'irrigation et la planification hydroélectrique en Afrique.
Pour contribuer au projet Africa Rainfall Project, rejoignez World Community Grid, ou si vous êtes déjà bénévole, assurez-vous que le projet est sélectionné sur votre page Mes projets.