Nouvelles du projet Quchempedia (Quantum Chemistry encycloPed and Intelligence Artificielle.). Ce projet BOINC est porté par l'Université d'Angers.

 

Dans le cadre des conférences Molecular Modeling and Drug Discovery (M2D2), organisées par le laboratoire Valence Discovery, Thomas Cauchy a fait une présentation de nos travaux. Cette vidéo est destinée aux chercheurs mais Thomas fait, comme toujours, un effort important pour vulgariser le sujet. J'espère que vous apprécierez !

Lien du live vidéo (en anglais) : https://youtu.be/DLaJ529c1ag

 

Résumé : Au-delà de la recherche active de nouveaux médicaments, les méthodes de génération de novo sont également une formidable opportunité pour la découverte de matériaux moléculaires. Cependant, l'espace chimique de ces matériaux diffère de celui des molécules bioactives. Cette conférence présentera les défis inhérents à ce genre de problèmes. Pour la plupart des matériaux moléculaires, les nouvelles cibles doivent avoir des propriétés électroniques spécifiques. Cela signifie normalement une évaluation très coûteuse par des calculs de mécanique quantique. De plus cette évaluation nécessite une connaissance des positions atomiques en trois dimensions. Toutes ces contraintes spécifiques nous ont amenés à proposer notre propre méthode de génération basée sur EvoMol, un algorithme évolutif efficace. Libre de parcourir tout l'espace chimique, les méthodes qui limitent les solutions à des molécules réalistes seront présentées.

Source : https://quchempedia.univ-angers.fr/athome/forum_thread.php?id=173#1717