Image satellite d'une route en République Centrafricaine Les administrateurs du projet UCT - MalariaControl.net (qui est le projet de tests de MalariaControl.net dont le site principal est ici) sont heureux d'annoncer le lancement à l'essai d'une nouvelle application appelée AfricaMap qui fournira véritablement du travail dans les mois à venir. Cette application reposera sur la plate-forme BOSSA et elle a pour objectif d'établir des cartes des implantations humaines, des infrastructures, des routes, en utilisant pour cela l'imagerie satellitaire de l'UNOSAT.

Les bénévoles qui rejoindront AfricaMap analyseront des images satellites haute résolution de régions africaines reculées où il n'existe malheureusement aucune carte, ou quand elles existent ne sont plus à jour. Leur travail consistera à signaler l'emplacement précis des routes, les rivières, les villages, etc, et ainsi appuyer les efforts visant à aider les régions pauvres mais également de rendre compte des effets du réchauffement climatique sur le paysage du continent. Ce travail permettra entre autre de faciliter l'accès des organisations humanitaires vers les régions les plus reculées d'Afrique.

Africamap est développé par l'UNOSAT en partenariat avec Africa@home, l'Université de Bangui  (République Centrafricaine), l'Université de Sciences et Technologie Kwame Nkrumah (Ghana), le Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN), l'Institut Tropical Suisse, l'Université de Genève, ICVolontaires et Informaticiens sans Frontières.

Le groupe Africamap est composé d'Ana Silva (CERN), Eloi Appora (Université de Bangui), Peter Amoako-Yirenkyi (Département de Mathématiques de l'Université de Science et Technologie de Kwame Nkrumah) et de Ben Segal (retraité du CERN)

Il y aura bientôt davantage d'informations sur ce sujet.