asiaathome

Durant le Dimanche 20 et Lundi 21 mars 2011 ont eu lieu les conférences Asia@home, à l’académie Sinica deTaipei (Taiwan).
L’objectif principal de ces conférences a été de sensibiliser l’Asie (Plus particulièrement du Sud Est) sur les avantages du calcul distribué.

Les principaux orateurs ont été :

  • David Anderson, principal développeur de l’application BOINC, de Berkeley ;
  • Carl Christensen, ancien développeur de Climate Prediction et principal développeur de Quake Catcher Network, de l’université de Stanford,
  • Daniel Lombrana Gonzalez, principal développeur de LHC++@home, du CERN,
  • Li Zhao et Wen-Tzong Liang, scientifiques spécialisés dans les sciences de la Terre à l’académie Sinica,
  • Benny Hendrawanto, scientifique à l’Agence Météorologie, Climatologie et géophysique (BMKG) d’Indonésie,
  • Ainsi qu’Elizabeth Cochran, du projet QCN, de l’Université de Californie Riverside
  • Et François du CERN, en tant qu’organisateur et responsable de ces conférences.


La première journée à été centré sur la présentation de BOINC, de certains projets comme Climate Prediction, LHC@home, etc…

David Anderson à également fait une conférence sur les limites du calcul volontaires, notamment d’un point de vue technique de la plateforme.

Et l’Académie Sinica de Taiwan a présenté un nouveau projet en cours de réalisation, appelé Shakemovie@home, un projet qui s’efforcera d’obtenir le plus rapidement possible un rendu video des vagues de force que crée un tremblement de terre à Taiwan, afin de mieux comprendre le phénomène et ainsi prendre des mesures préventives de constructions et ayant comme objectif à long terme, d’alerter la population, notamment avec un partenariat avec le projet QCN.

A la fin de ces conférences de Dimanche, nous avons appris que :
David Anderson et son équipe, travaillaient sur une version de BOINC simplifiée pour être accessible à tous, tout en gardant des options avancées pour les non novices.
Vous idées pour simplifier le plus possible BOINC sont les bienvenues.

D’ailleurs, il nous a indiqué qu’il avait revu son code de support GPU pour BOINC en le rendant plus propre et surtout plus simple à maintenir, la principale conséquence est un support d’un plus grand nombre de GPU par BOINC. (C’est maintenant aux projets d’en tirer profit).

 

De plus, BOINC supportera un plus grand nombre de cores (Des problèmes étaient apparu pour les personnes faisant tourner plus de 160cores dans une seule machine) et ils sont actuellement en réflexion sur une solution pour diminuer l’utilisation de bande passante par les projets, notamment en implémentant par exemple le support du Peer-to-peer.


David a également indiqué qu’il était préférable à long terme d’avoir des projets servant à tout un nombre de scientifiques de différents domaines et non plus à un unique scientifique ou but.
Il recommande donc d’avoir des projets plus généraux comme WCG, EDGES@Home, Ibercivis, etc… contenant plusieurs sous projets pour plus scientifiques, rendant le tout plus pérenne, avec une très faible chance d’être en rupture d’unités et surtout une meilleur promotion de la plateforme. Il envisage plutôt de regrouper des projets par université ou campus.

Nous avons également appris que l’Académie Sinica était très intéressé par un partenariat avec QCN, que le projet EDGES offrait toute la plateforme nécessaire et cherchait intensivement des nouveaux projets scientifiques, et que BOINC a un potentiel considérable dans le E-Science en terme de performance et notamment en économie d’énergie (Green Computing).

La journée de Lundi a quant à elle été dédié aux actuelles recherches sismiques, notamment avec le projet QCN et à la revue des moyens actuels de détection et alerte sismiques.

A la fin de ces conférences de Lundi, l’Académie Sinica a décidé de participer activement à QCN et de lancer leur projet ShakeMovie@home sous BOINC et non plus en interne.

Un collège « test » va passer sous BOINC sous peu, notamment pour QCN pour la recherche scientifique mais également l’éducation, et ce pendant plusieurs mois.

A la fin de cette période de test, le principe sera déployé dans autant de collèges, lycée et université que possible pour mettre en place un système de détection sismique performant tout en comptant également sur l’implication de volontaires Taïwanais à BOINC, puis une extension de cela à l’ensemble des pays de l’Asie du Sud Est souhaitant améliorer leur recherche dans ce domaine.
Cette Académie Sinica, est un centre national de recherches et compte bien s’appuyer sur l’aide apportée par QCN, LHC et la communauté BOINC via différent membres, dont notamment certains de l’Alliance Francophone, très aguerri.


N’hésitez pas à poser vos questions sur le forum de l’Alliance Francophone pour avoir plus d’information (topic : http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,4127.0.html).

Les vidéos (En anglais) sont disponibles en haute qualité sur freetorrent