L'intégration d'OONI Probe par iThena renforce la couverture des mesures de censure dans le monde entier
Maria Xynou 2021-12-20
Au cours des derniers mois, le projet iThena a intégré OONI Probe à sa plateforme, ce qui a entraîné un pic important de la couverture de la mesure de la censure par OONI dans le monde entier.
Dans ce billet de blog, nous sommes heureux de vous présenter iThena et de vous expliquer comment ils ont contribué à la mesure de la censure dans le monde.
À propos d'iThena
iThena, développé par la Fondation Cyber-Complex, est un projet de calcul et de mesure distribués basé sur la plateforme BOINC (Berkeley Open Infrastructure for Network Computing). iThena vise à générer un modèle topologique dynamique de l'Internet, basé sur des mesures provenant de dispositifs distribués.
À cette fin, iThena cartographie les structures du réseau en exécutant une séquence de procédures de traceroute et de tests de performance à partir de stations clientes (BOINC) et d'autres nœuds. Les données qui en résultent sont renvoyées à leur serveur et soumises à leur base de données principale, où elles sont ensuite analysées. Sur la base de ces données, iThena prévoit de publier des résumés de cartographie de la structure du réseau.
En attendant, vous pouvez vous référer à leur visualisation des données qui montre les transmissions de données iThena dans le monde entier (pendant une période de 120 secondes, collectées au cours des 5 dernières minutes).
(Carte des données iThena, https://vi.ithena.net/)
Intégration d'OONI Probe dans iThena
Notre application, OONI Probe, est un logiciel gratuit et open source conçu pour mesurer la censure de l'internet et d'autres formes d'interférence du réseau. Chaque mois, OONI Probe est utilisé par des dizaines de milliers d'utilisateurs dans plus de 150 pays et territoires, qui fournissent des mesures du réseau qui sont publiées en temps réel.
Actuellement, OONI Probe comprend des tests conçus pour mesurer :
- Le blocage de sites web
- Le blocage d'applications de messagerie instantanée (WhatsApp, Facebook Messenger, Signal, Telegram)
- Le blocage d'outils de contournement (Tor, Psiphon, RiseupVPN)
- Présence de boîtes intermédiaires
- Vitesse et performance du réseau
- Performances du streaming vidéo.
En septembre 2021, OONI Probe a été intégré à la plateforme iThena. Par conséquent, les utilisateurs qui participent aux mesures iThena exécutent automatiquement OONI Probe sur une base régulière. Leurs mesures OONI Probe sont automatiquement soumises aux serveurs OONI, traitées et publiées ouvertement par OONI en temps réel.
Grâce à l'intégration d'OONI Probe par iThena, la couverture des mesures OONI a considérablement augmenté ! Le graphique suivant montre le volume global de la couverture des mesures OONI par plateforme au cours des derniers mois, illustrant le pic majeur de la couverture par le client OONI Probe d'iThena (à partir de septembre 2021).
(Couverture mondiale des mesures OONI par plateforme entre juillet 2021 et décembre 2021)
Comme le montre le graphique ci-dessus, le client OONI Probe d'iThena est le client distinct qui fournit le plus grand volume de mesures.
Comme les mesures OONI Probe d'iThena sont principalement fournies par des serveurs dans des centres de données (loués à des sociétés d'hébergement par les utilisateurs du projet iThena), les hôtes utilisés pour exécuter les expériences OONI Probe ont un temps de fonctionnement bien meilleur que les clients OONI Probe qui sont exécutés à partir des appareils personnels des volontaires. De plus, la version Linux d'OONI Probe qui a été intégrée à la plateforme iThena est actuellement configurée pour exécuter des tests automatisés toutes les 12 heures, alors que les tests automatisés sur les autres clients OONI Probe ne sont pas toujours aussi réguliers (puisqu'ils dépendent de la connexion des appareils mobiles des utilisateurs à l'électricité et au WiFi, et de l'activation manuelle du paramètre de test automatisé dans l'application OONI Probe). Des compilations logicielles pour les processeurs 32 bits, 64 bits et ARM sont disponibles pour iThena OONI Probe.
Dans l'ensemble, les mesures d'iThena OONI Probe proviennent de 38 pays (couvrant 172 réseaux AS), comme le montre le graphique suivant.
(Couverture des mesures iThena OONI Probe par pays entre septembre 2021 et décembre 2021)
Le graphique ci-dessus montre que le plus grand volume de mesures iThena OONI Probe provient des États-Unis (7 606 694 mesures), suivis de l'Allemagne (6 430 573 mesures), de l'Espagne (3 234 386 mesures), du Royaume-Uni (2 003 058 mesures), de la France (1 890 631 mesures) et des Pays-Bas (1 240 740 mesures).
Il convient de souligner que la couverture des mesures OONI Probe d'iThena inclut également plusieurs pays connus pour leur niveau de censure de l'Internet, tels que la Russie (178 584 mesures) et la Chine (6 881 mesures).
Nous sommes ravis de l'intégration de la sonde OONI d'iThena, car elle fournit régulièrement un grand nombre de mesures stables dans le monde entier. Les données OONI fournies par iThena aideront à soutenir les études longitudinales sur la censure de l'Internet dans le monde, ainsi que les efforts de sensibilisation en réponse aux événements de censure émergents.
Nous remercions donc le projet iThena d'avoir intégré OONI Probe, d'avoir renforcé la couverture de l'OONI et d'avoir soutenu les efforts de recherche et de défense de la communauté mondiale de la liberté de l'Internet.
Nous encourageons les autres projets à envisager d'intégrer OONI Probe également ! Si vous êtes intéressé par l'intégration de OONI Probe dans votre plateforme, veuillez commencer par contacter l'équipe OONI. Vous pouvez envoyer un courriel à
Communauté mondiale mesurant la censure de l'internet dans le monde.
Source : https://ooni.org/post/2021-ithena-boosts-ooni-measurement-coverage/