La PS3 sortait hier...  Comme nous le mentionnions il y a quelques jours, Sony et l'université de Stanford ont collaboré afin d'intégrer folding@home dans l'architecture de la PS3 et de son puissant processeur CELL. Deux jours après le lancement, on peut déjà parler d'un succés puisque plus de 20 000 possesseurs de la console NextGen de Sony ont renvoyé au moins un résultat.

Au vu de la puissance du processeur de la bête, ce ne sont pas moins de 500Tflops supplémentaires mis à la disposition du projet (en 3 jours seulement). Le projet en comptait jusqu'alors environ 200Tflops pour 160 000 PC actifs. Il dispose aujourd'hui de 750 Tflops ce qui est absolument considérable. A titre de comparaison, SETI@home dispose actuellement de 282Tflops.

Il est également intéressant de comparer ces puissances de calcul par rapports aux plus grands supercalculateurs au monde.

  • BlueGene, USA: 280.6 Tflops  (n°1 mondial)
  • Tera 10, France-Commisariat à l'énergie atomique 52,8 Tflops (n°7 mondial, n°1 français)


Voilà de quoi faire bouger les choses du coté de stanford et de la recherche médicale, mais peut etre aussi de donner des idées aux projets BOINC. Espérons que ce type d'initiative fasse avancer encore un peu plus le calcul distribué.

Pour plus d'information rendez vous sur le forum de nos confrères de l'Alliance Francophone Folding - team 51