Vous n'y connaissez rien ou presque en informatique et vous aimeriez savoir à quoi votre ordinateur passe son temps. 

On vous a dit que Boinc utilise votre ordinateur pendant qu'il ne fait rien, mais vous souhaiteriez en savoir plus.

Entrez dans les secrets intimes de votre machine et perdez toute illusion...

 

Comité de Défense des Ordinateurs Dépressifs

Vous ne le savez peut-être pas mais votre ordinateur est devenu une grosse feignasse !

Et c'est vous qui payez sa nourriture (l'électricité) ! Un parasite en quelque sorte ... (normal, avec toutes les puces qu'il a)

Tout ça parce qu'il déprime. A cause de vous. Vous ne lui donnez pas assez de travail.

Ça fait un choc hein ?

 

L'explication

Bon là, va falloir s'accrocher un peu.

Vous le savez déjà le « cerveau » de votre n'ordinateur c'est le microprocesseur. Cette chose avec un nom très poétique du style Pentium PIV, Celeron, Athlon, Sempron ...

Ce que vous savez moins, c'est qu'il y a un autre truc vachement, mais très vachement important. C'est l'horloge. Le processeur a en permanence l'oeil rivé à sa montre !

Ce que l'on appelle l'horloge c'est un bidule electronique qui envoi très régulièrement un signal.

Le processeur travaille au rythme de ce signal. Enfin quand je dis travailler .... nous en reparlerons plus tard !

Quand vous avez acquis votre ordinateur, ce fidèle compagnon, on vous a dit que vous aviez fait le bon choix parce qu'il « va » à 3 Ghz (ou 2 ou 2,4 ou n'importe quoi d'autre) alors que celui d'à côté va moins vite.

Vous le savez peut-être le GHz c'est la fréquence. Mais qu'est ce que cela veut dire ?

C'est la vitesse maxi à laquelle votre processeur est garanti pour fonctionner. Cette vitesse c'est l'horloge qui la donne. (L'excés de vitesse est appelé OverClocking et avec un chauffard aux commandes l'ordinateur peut y perdre la vie...)

La fréquence est une unité de mesure que l'on exprime en Hertz ou Hz (rien a voir avec les locations de voitures) http://fr.wikipedia.org/wiki/Hertz

Le Hertz correspond à une oscillation par seconde. Le courant alternatif (en France) est à une fréquence de 50 Hz. C'est à dire qu'il passe 50 fois de positif à négatif par seconde.

Le Ghz de votre ordinateur est un multiple du Hz. Le G signifie giga tout comme un kHz voudrait dire kilo Hertz, giga Hertz veut dire milliard d'Hertz !

Donc un ordinateur qui va à 3 Ghz est capable de travailler 3 milliards de fois par seconde. C'est ce que l'on appelle le « Cycle d'horloge ». En divisant une seconde par 3 milliards, on obtient la durée d''un cycle d'horloge : 0,0000000003333.... seconde.

Waouuuh ! À la limite ça fait peur, hein ?

 

Mais qu'en est-il réellement ?

Que peut faire votre ordinateur 3 milliards de fois par seconde. Soyons honnête, pas grand chose.

Même les instructions de base que peut faire un processeur, du style ajouter 2 nombres (simples, des entiers) vont demander plusieurs « cycles d'horloge ».

Car une addition est décomposée en plusieurs opérations :

1 - prendre dans une case de la mémoire la première valeur à additionner

2 - prendre dans une autre case mémoire la deuxième valeur à additionner

3 - faire l'addition

4 – ranger le résultat dans une case mémoire différente (faudrait voir à pas ranger n'importe où !)

Et encore, je ne vous raconte pas toutes les problèmes administratifs pour accéder à ces casiers de mémoire. Parce que ces cases mémoires sont tellement nombreuses (des millions, bientôt des milliards) qu'il faut demander l'autorisation pour accéder à une case, donner son numéro, attendre le bon vouloir d'un préposé à la mémoire pour avoir le résultat.

En règle générale chacune de ces 4 opérations s'effectue pendant un cycle d'horloge.

Notre addition dure donc 4 cycles, ce qui fait 4 fois 3 milliardièmes de secondes.

Autrement dit : 0,0000000013333... seconde

Une misère somme toute.

Et vous combien de temps vous faut-il pour ajouter 177 à 241 ? Ne cherchez pas, le temps que vous lisiez seulement ces nombres, un processeur aurait eu le temps de faire ce calcul au moins... 10 000 000 de fois !

Maintenant que nous comprenons à quelle vitesse peut fonctionner notre « bécane », il est temps de se demander ce qu'elle fait.

Et bien elle passe son temps à brasser du vent. Ou plus exactement à attendre que VOUS lui fassiez faire quelque chose.

Votre ordinateur travaille un peu quand vous déplacez la souris. Il reçoit les signaux électriques du mulot et doit calculer la position correspondante sur l'écran et demander l'affichage à la carte graphique. C'est un peu de boulot.

Vous saisissez un texte au clavier ? Des vacances pour lui. Aussi rapide dactylographe soyez vous, il se passe une éternité entre l'appui d'une touche et de la suivante. Il a bien le temps de traiter le signal de la touche et d'afficher le caractère correspondant ...

 

Mais que fait-il alors ?

Il attend ... Mais comme la vie de l'ordinateur est rythmée par cette satané horloge qui le surveille, il est obligé de faire quelque chose. Il ne peut pas s'arrêter pour souffler, toute les 0,0000000003333 seconde, l'horloge le rappelle à l'ordre.

Donc grosso modo, il passe son temps à regarder que vous n'avez pas déplacé la souris, ni cliqué sur ses boutons, ni appuyé sur une touche, ni qu'un message n'est pas arrivé ... et il recommence et encore et encore...

Des milliers, millions, des milliards de fois ...

Quelle tristesse... quel gachis ...

En moyenne plus de 95 % du temps où un ordinateur personnel est allumé est passé à attendre que vous lui donniez quelque chose à faire.

 

Conclusion : VOTRE ORDINATEUR S'ENNUIE. Alors il se sent dévalorisé et il déprime.

Il plante ? Ne croyez pas les mauvaises langues qui parlent de bug de système. C'est tout simplement qu'il essaie d'attirer votre attention !

 

Et pourtant vous avez la solution !

Ça s'appelle BOINC. Boinc est un aliment survitaminé spécial pour ordinateurs déprimés.

En leur faisant faire plein de calculs très complexes utiles pour la science, il leur redonne confiance en eux.

Notez bien que Boinc n'agit que quand ne vous ne demandez rien à votre ordinateur ! Ce dernier continuera à vous être fidèle.

Renseignez vous vite sur Boinc...

 

 

Tout compris ? Vous voulez diffuser l'information ?

Les documents suivants sont à votre entière disposition comme support à vos démarches :
Document écrit et sa FAQ
Affiche à placarder / distribuer
Affiche à placarder, avec adresse de l'AF