traduction Spica  relecture: Modesti

 

jeudi 11 février 2016 17:04

Nous voulons partager avec vous notre excitation concernant la première découverte directe d'ondes gravitationnelles. L'événement a eu lieu juste avant le premier 'run' d'observation avec les détecteurs LIGO améliorés, le 14 septembre 2015. Les ondes ont été générées lorsque deux trous noirs ont fusionné en un seul il y a environ 1,3 milliard d'années lumière de la Terre. En unités astronomiques, cela correspond à 410 Mpc, environ 10% de la taille de l'Univers visible!

 

Tout aussi excitant : il y a aussi la première découverte de trous noirs binaires. En réalité, étant donné que les trous noirs sont...noirs, et qu'ils n'émettent pas de lumière ou de radiation électromagnétique, c'est la seule manière de les voir.

 

Est-ce que Einstein@Home a joué un quelconque rôle dans cette découverte? Eh bien, non. Le signal de l'instrument n'a duré que 1/4 de seconde. Ce n'est pas un signal continu tel que les recherche Einstein@Home. Mais le programme d'observation se terminant à la mi Janvier, nous avons préparé les données pour commencer une nouvelle recherche basse fréquence d'ondes gravitationnelles continues dans tout le ciel. Nous commençons maintenant à l'implémenter sur Einstein@ Home, donc s'il vous plaît inscrivez vos ordinateurs et désactivez leur mode veille! Dans les prochains mois, nous allons étendre la gamme de fréquences des ondes continues dans le ciel entier, cibler les sources ponctuelles intéressantes et nous nous préparons aussi à effectuer des investigations plus étendues à la recherche de la fusion de trous noirs binaires. 

 

Bruce Allen

Directeur, Einstein@Home