BoiNC
Vous avez toujours voulu faire du bénévolat mais n'en avez pas le temps, ou vous voulez faire partie de quelque chose de plus grand que vous-même mais vous ne savez pas quoi ? Pourquoi ne pas laisser votre ordinateur le faire pour vous. Utilisez le temps d'inactivité de votre ordinateur pour guérir les maladies, étudier le réchauffement planétaire, découvrir des pulsars, et participer à de nombreuses autres recherches scientifiques.

Bienvenue dans le monde de l'Infrastructure Ouverte de Berkeley pour le Calcul en Réseau ou BOINC alias Calcul Bénévole. Il existe des problèmes dans le monde que même les superordinateurs ne peuvent pas résoudre, ou des chercheurs qui ne peuvent se payer des super-ordinateurs pour résoudre ces problèmes. Le simple fait que ces problèmes soient trop complexes pour un ordinateur isolé ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être résolus. Historiquement, les augmentations importantes de puissance de calcul disponible ont toujours permis de nouvelles découvertes ou l'éclosion de nouvelles idées.

Ce réseau de millions d'ordinateurs bénévoles permet l'accès à une ressource plus importante que n'importe quel superordinateur. Les calculs, qui prendraient des dizaines de milliers d'années sur un ordinateur ordinaire, sont traités en quelques mois.

Des nouveaux médicaments peuvent être développés, le génome humain peut être exploré, la physique des premiers instants de l'univers peut être modélisée et analysée, la recherche de signes de vie sur d'autres planètes peut être poursuivie.

Et si Skynet de Terminator est la première chose qui vous vient à l'esprit, soyez assuré que ce n'est pas Skynet. Le Dr. David Anderson de l'Université de Berkley en Californie chapeaute le programme BOINC, et nous rassure sur la sécurité de ces programmes

«Il existe deux niveaux de sécurité», explique Anderson lors d'un entretien téléphonique avec le magazine Dish, «premièrement, ces applications sont fonctionnent comme un utilisateur sans privilèges, et l'ensemble de ces programmes, comme Windows et Linux ont des comptes différents. Si vous créez un compte sans privilèges, le programme ne peut pas accéder aux fichiers du disque qui appartiennent à d'autres comptes, c'est le premier niveau de protection. Deuxièmement, les pirates ne peuvent pas toucher les serveurs des projets. Vous pouvez le constater, les applications sont téléchargées à partir des serveurs appartenant aux différents projets. Si des pirates arrivaient à pénêtrer les serveurs et qu'ils remplaçaient les applications officielles par des logiciels malveillants, nous utilisons un mécanisme appelé signature numérique. Chaque projet possède une clé d'authentification stockée sur un ordinateur qui n'est pas connecté à internet. Seules les demandes qui sont signées avec cette clé sont acceptées par le client. Ainsi, même si des pirates pouvaient pénétrer les serveurs d'un projet, ils ne pourraient pas l'utiliser pour répandre des virus.»

BOINC a aidé de nombreux scientifiques et résolu de nombreux problèmes qui aurait pris des années à être achevés. Environ 54 publications ont été rendues possibles par le travail des bénévoles des projets de calcul. Ces articles scientifiques sont disponibles à l'adresse suivante: http://boinc.berkeley.edu/wiki/Publications_by_BOINC_projects

Au jour d'aujourd'hui, 285.000 membres et 513.278 ordinateurs participent à un projet de calcul partagé via BOINC. Les membres viennent du monde entier et certains ont décidé d'unir leurs forces. Lorsque vous vous inscrivez pour devenir un membre de la plateforme vous avez la possibilité de rejoindre une équipe. Ces équipes vont de l'équipe USA à l'équipe Navy, et même des équipes spécialisées comme les astronomes amateurs. Si vous ne trouvez pas une équipe qui vous plait, créez la votre, comme l'équipe de la famille Dupont!

Quels que soient vos centres d'intérêt, vous trouverez quelque chose qui vous intéressera et que vous pourrez aider à comprendre. Si vous voulez chercher quel projet vous convient le mieux, télécharger le logiciel BOINC. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site du programme BOINC à l'adresse suivante : http://boinc.berkeley.edu/

http://www.gridrepublic.org/index.php?page=home