Le projet Lattice (la grille multi-projets de l'Université du Maryland) vient d'ajouter une option très utile qui permet de choisir le sous-projet que l'on désire soutenir.

Pour avoir accès à cette option, il faut se rendre sur son compte à la rubrique Préférences utilisateurs. Puis appuyer sur Edit The Lattice Project preferences pour faire son choix.

Il est possible de choisir parmi 3 applications, bien que pour le moment seul le projet GARLI distribue du travail.

  • GARLI : Recherches heuristiques sur la phylogénétique en utilisant un modèle de substitution des nucléotides basé sur le GTR (Temps Général Réversible) à l'aide d'une distribution gamma des taux d'hétérogénéités et de sites invariants.
  • HMMPfam : Calcul des domaines Pfam (Pfam est une collection d'alignements multiples de séquences peptidiques construits de façon semi-automatique en utilisant des modèles de Markov cachés (HMMs) ). C'est exactement le même travail qui a été réalisé sur Simap.
  • MARXAN : Ce programme est utile pour sélectionner une réserve naturelle lorsque l'on dispose d'un grand nombre de sites possibles qui pourraient satisfaire certains critères écologiques, sociaux et économiques. Le projet MARXAN, mené en collaboration entre l'Université du Maryland, le WWF, et l'institut national sud-africain de la biodiversité, a pour but d'étudier l'impact du choix des réserves naturelles lorsque l'on dispose de données de mauvaises qualités ou incomplètes concernant les différentes espèces locales à sauvegarder.