ActuSF vous propose un article très intéressant "À propos du paradoxe de Fermi"
Interview de :
- Nicolas Prantzos , astrophysicien, directeur de recherche au CNRS.- Elisabeth Piotelat , ingénieur au Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur du CNRS.
Réalisée par Eric Holstein en Mars 2007
ActuSF : Qu'est-ce que le paradoxe de Fermi ?
Nicolas Prantzos : Le paradoxe de Fermi pourrait se résumer en une seule phrase : « Où sont-ils ? » .
Elisabeth Piotelat : Pendant l'été 1950, en se rendant à la cantine, Enrico Fermi discutait avec des collègues d'un dessin humoristique représentant des petits hommes verts volant les poubelles de New York pour les amener sur leur planète.
Nicolas Prantzos : C'était l'époque des premiers rapports sur les OVNIS, et même si aucun des astronomes qui étaient présents ne pensait sérieusement qu'il s'agissait vraiment de vaisseaux extra-terrestres, Fermi s'est tout de même posé la question.
Elisabeth Piotelat : Pendant le repas, il demanda « Mais où sont-ils ? » Ils estimaient que des E.T. devraient déjà être sur Terre. Une civilisation se déplaçant à 1 % de la vitesse de la lumière mettrait 20 millions d'années pour coloniser toute la galaxie. Or les plus vieilles étoiles de la galaxie ont un milliard d'années.