Traduction de la lettre d'information envoyée le 3 décembre à tous les membres du projet GalaxyZoo
Cher membre de Galaxy Zoo,
Nous savons que vous souhaitez avoir plus de nouvelles sur la façon dont se déroulent les choses. Nous venons tout juste de démarrer l'étape suivante de notre passionnant projet, nous devons comprendre les biais présents dans nos résultats, et c'est pourquoi, si vous visitez actuellement le site www.galaxyzoo.org, vous tomberez sur des images surprenantes.
1. RAPPORT D'AVANCEMENT
MERCI à tous ceux qui prennent part à ce passionnant projet d'astronomie. Dans la dernière lettre d'information, nous nous étions fixé un objectif de 20 classements par galaxie, et avec l'aide de 100 000 d'entre vous, nous avons explosé cet objectif. Chaque galaxie a maintenant été classée par plus de 30 d'entre vous, et il s'avère que vous êtes tous en train de devenir de fabuleux astronomes !
Nous avons commencé à traiter les données et à faire ressortir des résultats scientifiques importants, que nous manquerons pas de vous faire part (nous les publierons sur le forum du site www.galaxyzooforum.org). Nous apportons les touches finales à nos premières publications, et nous avons récemment tenu notre première réunion scientifique (http://tinyurl.com/24qr2o).
Bien que nous continuions à travailler sur les détails de notre analyse, nous avons comparé vos classifications avec des précédentes études où des astronomes ont examiné un petit millier de galaxies (l'échantillonage le plus important avait été effectué par notre très cher Kevin, dont les premiers résultats sont exposés dans ce document technique - http://xxx.arxiv.org/abs/0709.3015) et nous sommes ravis de constater que vos résultats sont fortement concordants avec les leurs.
C'est merveilleux, cela signifie que vos classifications sont aussi bonnes que celles effectuées par des astronomes professionnels, et cela sur un échantillon beaucoup plus important de galaxies ce qui est très important.
2. ET ENSUITE ?
La dernière tâche que nous nous fixons est de vérifier si nous avons exactement compris pourquoi vous avez classifié les galaxies de la manière dont vous l'avez fait, et en quoi cela peut affecter nos résultats définitifs. Si vous vous connectez prochainement vous remarquerez probablement quelques changements dans les objets que vous verrez dans Galaxy Zoo, comme des images en noir et blanc par exemple. Continuez à les classer comme d'habitude. En fait, même si cela fait un bout de temps que vous ne vous êtes pas connecté, cela serait une immense aide si vous pouviez tous revenir aujourd'hui. Si vous voulez une indication sur la raison pour laquelle nous faisons cela, nous vous renvoyons à l'article du Daily Telegraph
Lorsque nous aurons terminé nos vérifications, la première phase de Galaxy Zoo sera terminée. Cependant, nous travaillons intensément sur Galaxy Zoo 2.0, qui vous demandera des classifications plus détaillées et (je l'espère) regardera au delà des galaxies de l'enquête Sloan (Sloan survey).
Étant donné la qualité du travail que vous avez fourni jusqu'à présent, nous reconnaissons que vous pouvez faire bien plus qu'un simple tri entre galaxies spirales et elliptiques. Le nouveau site devrait s'ouvrir début 2008.
3. LA SUITE
Récemment, nous avons franchi une étape majeure sur Galaxy Zoo, lorsque nous avons présenté les premières propositions fondées sur l'analyse de vos découvertes.
Nous espérons avoir l'autorisation d'utiliser les télescopes du Kitt Peak (un ensemble de 22 télescopes installés dans l'Arizona aux États-Unis) pour traquer certaines lentilles gravitationnelles qui ont été découvertes dans les données. Nous poursuivons aussi le travail de ceux d'entre vous qui ont répondu à la recherche de paires de galaxies voisines (http://www.galaxyzooforum.org/index.php?topic=6732.0). Nos propositions sont maintenant évaluées par un comité d'astronomes qui décidera à qui reviendra l'utilisation du télescope, et nous devrions avoir une réponse au début du mois de décembre.
Enfin, merci pour le travail acharné. L'exaltation ne fait que commencer !
Chris et l'équipe de Galaxy Zoo.