Traduction du post de ben sur le forum Einstein@home concernant les nouvelles unités S5.

Remerciement à Killer whale pour la traduction

 

Bonjour à tous !

Au pays de LIGO, nous avons tourné à plein régime, pendant un long moment, mais il est temps pour une mise à jour.

La S5 (la cinquième série de données scientifiques) est en cours, depuis début novembre, et il était prévu qu'elle se termine au bout d'un an. Elle fut certifiée par la commission nationale scientifique comme ayant atteint le but initialement fixé.

Grosso modo, les données de la S5 seront presque deux fois plus précises que celles de la S4. C'est-à-dire que les bruits parasites seront diminués de moitié par rapport à ce qu'ils étaient pour la S4. Mais il est encore possible d'améliorer ceci.

Premièrement, la durée de fonctionnement des trois observatoires (Interféromètres H1, H2 et L1 tous en fonction) n'était pas fameuse. Le principal coupable était L1. Avant la S4, Livingston était arrêté chaque jour à cause d'enregistrements ratés. Une meilleure isolation sismique a résolu ceci, mais lors des deux premiers mois de la S5, la construction d'un autre bâtiment a commencé juste à coté de l'emplacement de l'observatoire. C'est un centre d'éducation et d'aide par le travail (CAT), remplis de toutes sortes de bricoles pour le grand public. C'est une bonne chose, mais durant le jour, celà signifiait l'arrêt de L1 avec la nouvelle isolation. Maintenant le bâtiment est construit, ainsi nous observons un meilleur taux d'utilisation des interféromètres.

En outre , les bruits inférieurs à 100Hz était légèrement moins bons que lors de la conception des machines. Cela s'est lentement arrangé ainsi que quelques autres petits détails qui ont pu être améliorés, mais nous ne savons toujours pas quelle en était la cause. Je pourrais parier que celà vient d'une façon ou d'une autre de la sur-conversion du bruit sismique de 1 à 3 Hz venant du traffic routier, puisqu'il se corrèle assez fortement avec les jours de travail et les heures de pointe. La dernière fois que j'ai dû prendre mon poste dans la salle de contrôle, c'était en janvier. Durant la journée, il a suffit que je baisse la puissance du laser pour constament perdre le verrouillage de la cible. Un camion de gravier ne pouvait pas le faire, mais une succession rapide de deux pouvait nous clouer. Il y a une forme de mérite dans le registre  duquel nous pouvons voir un signal binaire d'une étoile binaire à neutron. Il y eut un pic à 12 megaparsecs pour le H1 pendant janvier et tombant à 10 durant la journée. Maintenant, c'est plus de 14 lors d'une bonne nuit.

Une fois les analyses actuelles d'Einstein@Home terminées, nous allons probablement faire les même recherches pour les données du S5. C'est-à-dire des gros pavés de données de 30 heures (qui peuvent faire 40 heures de durée de calcul à cause des marges) lesquels requièrent une recherche d'un paramètre de date limite aussi bien que de position dans le ciel. Mais celà n'a rien d'immuable. Nous sommes en train de regarder la qualité (cycle de fonction et fixité) des premiers mois des données S5 et  de décider si nous voulons faire une recherche plus longue.

La raison qui fait que nous pouvons envisager celà est que vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre et à rester fidèle au projet. Et certains calculs sous windows ont été beaucoup plus rapide ces dernier temps gràce à l'aide venue de Hongrie.

Remerciement de nous tous

Ben

Message traduit pas les membres de l'Equipe de la Science