Le but du projet Orbit@home est de recenser tous les astéroïdes géocroiseurs ainsi que leurs trajectoires, pour détecter ceux d'entre eux qui sont susceptibles de heurter la Terre et de provoquer, selon leur taille, des catastrophes localisées ou généralisées. La probabilité pour qu'une météorite d'une dizaine de mètre entre en collision avec la terre n'est pas si faible que ce que l'on pourrait imaginer. |
Le 30 juin 1908, une météorite de ce type a explosé en altitude au dessus de la Toungouska. La forêt fut brulée sur 20km et le souffle de l'explosion fit des dégâts sur plus de 100 km dans une région heureusement inhabitée. On comprends donc l'utilité que revêt un projet du type d'Orbit@Home.
Lorsqu'un astéroïde est détecté, il est possible de calculer sa trajectoire sur plusieurs centaines d'années pour les plus gros et quelques dizaines d'années pour les plus petit. Cependant, plus un géocroiseur est observé et plus il est possible de calculer sa trajectoire avec exactitude sur des durées de plus en plus longues. Orbit@home vise à monter, grâce à la puissance du calcul partagé, un réseau de surveillance constamment mis à jours des astéroïdes évoluant à proximité de la Terre.
URL du projet : http://orbit.psi.edu/
Le projet s'était mis en veille prolongée suite à un refus en juin 2006 de la commission décisionnaire de la NASA de financer le projet. Mais depuis quelques jours, Orbit@Home a reçu une promesse de don très substantielle pour les 4 prochains mois.
La phase de bêta test va donc pouvoir commencer sous Linux, Mac OS X et Windows, de nouvelles unités vont être produites journalièrement, et un écran de veille va être mis au point. Avant celà, le site internet d'Orbit@Home va être mis à jours, une possibilité de faire des dons va être ajoutée, les responsables du projet vont aussi réfléchir sur des nouveaux types de partenariats, vos idées sont les bienvenues sur le forum du projet.
Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.
Pour suivre le projet sur le forum de l'AF, cliquez ici.