SETI@home-MapView est sans doute le logiciel incontournable pour les setiseurs. Pour que toutes les options soient disponibles, il doit être installé en parallèle de BoincLogX. SETI@home-MapView localise sur une carte du ciel tous les résultats importants issus des unités que vous avez calculées. Pour que toutes les unités traitées apparaissent sur cette carte du ciel, BoincLogX doit fonctionner tout le temps (petite icône B verte sous fond blanc-gris en bas à droite). Par contre, SETI@home-MapView, lui, n'a pas besoin de fonctionner constamment, libre à vous de l'afficher au moment voulu (clic droit sur l'icône de BoincLogX puis Start SETI@home-Mapview).
Télécharger SetiMapView_Setup_v6.54.exe (702 KB)
Cliquez sur le lien ci-dessus pour télécharger le fichier d'installation.
Une fenêtre Setup s'ouvre, cochez Use settings of BoincLogX. Dans l'onglet BOINC apparait normalement : C:\Program Files\BOINC, et dans Log directories : C:\Program Files\BoincLogX\logs
Durant l'installation, n'oubliez pas de cocher les options qui vous permettront de télécharger les cartes haute résolution (small, medium et/ou large) en fonction de votre configuration en mémoire vive (128, 256 ou 512 Mo)
Normalement, à la fin de l'installation, SetiMap s'ouvre et vous pouvez voir une carte du ciel avec les constellations, des petits carrés verts qui correspondent à la localisation des unités en cours de calcul, et des cercles bleus qui correspondent à la localisation des exoplanètes découvertes.
La carte Enhanced large (1:1) est d'assez bonne qualité, si vous voulez une localisation encore plus précise, notez les coordonnées de vos unités ayant donné les résultats les plus significatifs et rendez-vous sur Google Sky (Google Earth 4.2)
Affichage des Cartes haute qualité
Dans le menu du programme SetiMap, sélectionnez Map puis Enhanced (small), Enhanced (medium) ou Enhanced (large)
Ensuite vous pouvez agrandir l'image dans le Menu Zoom (1:1, 1:2, 1:3) et naviguer sur l'image à l'aide de l'ascenceur vertical et horizontal.
Comment installer
Lorsque vous installez SETI@home-MapView pour la première fois, vous êtes automatiquement dirigé vers un menu Setup dans lequel vous allez pouvoir ajuster certaines configurations de base. Vous pourrez revenir sur ces choix plus tard en choisissant Setup dans le menu Settings.
Use settings of BoincLogX : Si vous utilisez BoincLogX, vous pouvez utiliser automatiquement le répertoire de configuration en activant cette option.
BOINC directories : Si l'option Use settings of BoincLogX est désactivée, vous pouvez spécifier le chemin du répertoire BOINC. Après avoir appuyé sur "Add" vous pouvez choisir le bon dossier et l'ajouter à la liste.
Log directories: De la même manière que pour le dossier BOINC, vous pouvez sélectionner le dossier dans lequel se situe le fichier log.
Settings (Options) :
Filter duplicate entries : Si cette option est activée, les unités et résultats en double sont automatiquement supprimés.
Symbols : Ici, vous pouvez sélectionner le style et la taille des symboles dessinés sur la carte.
Wallpaper : Ici, vous pouvez ajuster les options pour créer un fond d'écran Windows. Les options pour le fond d'écran sont presque les mêmes que celles pour la carte du ciel. Le vertical stretch factor permet de contrôler si la carte du ciel doit garder le ratio initial (facteur 1.0) ou s'ajuster à la totalité de l'écran (facteur 1.5).
Sky Map
La carte du ciel est la partie centrale du programme SETI@home-MapView. Les différentes configurations sont décrites ci-dessous. Vous pouvez sauvegarder la carte du ciel en effectuant un clic droit de la souris (sauvegarder au format .BMP ou .PNG)
Data (Données)
Ici, vous pouvez choisir entre différentes représentations des unités et des résultats sur la carte du ciel. Les options WUs (unités) montreront un petit point pour chacune des unités que vous avez calculées. La couleur indique la puissance du signal sélectionné ( Spike - signaux crêtes, Gaussian - signaux gaussiens, Pulse - signaux pulsés et Triplet - signaux triples).
Habituellement, l'enregistrement d'une unité de calcul n'est pas effectué pour un point fixe dans le ciel tel que cela est représenté dans la réprésentation simplifiée des unités (WUs). En réalité, le télescope se déplace pendant l'enregistrement d'une unité. Pour représenter ce mouvement, il y a les options WU Move (unité en mouvement) qui trace une ligne entre le début et la fin de l'enregistrement d'une unité. De la même manière, la couleur de cette ligne indiquera la puissance du signal sélectionné.
Les couleurs suivantes sont utilisées dans les 2 types de vues :
- Vert : Signal assez faible
- Jaune : Signal de puissance modéré
- Rouge : Signal relativement puissant
L'option Results (résultats) permet la représentation du contenu des dossiers résultats (result log files), qui sont créés avec BoincLogX. Les couleurs suivantes sont utilisées :
- Jaune : Spikes (Signaux crêtes)
- Rouge : Gaussians (Signaux gaussiens)
- Orange : Pulses (Signaux pulsés)
- Rose : Triplets (Signaux triples)
Options
[Show topical WUs] Si cette option est cochée, le unités actuelles, qui sont présentes dans le manager BOINC, seront représentées par un carré vert.
[Highlight best WU] Cette option fera ressortir le signal le plus puissant découvert pour le type de signal sélectionné (Peak, Gaussian, Pulses ou Triplets). Cette unité sera identifiée par un carré rouge autour du petit point rouge habituel.
[Highlight Arecibo region] Le télescope d'Arecibo utilisé par SETI@home ne couvre qu'une partie du ciel. Si vous cochez cette option, SETI@home-MapView indiquera la région sondée par le télescope d'Arecibo par une couleur gris-foncé.
[Show extrasolar planets] Cette option permet de localiser les planètes extrasolaires connues (et confirmées). Cette position est indiquée par un cercle bleu et par un nom / numéro d'identification catalogue pour chaque étoile entourée. Les petits points bleus sur la ligne du cercle renseignent sur le nombre de planètes confirmées autour de cette étoile. Pour plus d'informations sur les planètes extrasolaires, vous pouvez visiter l'encyclopédie des planètes extrasolaires de Jean Schneiders.
[Show grid] Cette option vous permet d'activer ou de désactiver la grille des coordonnées de la carte.
[Show All/Top 10/Top 25 etc] Vous pouvez choisir si vous voulez voir sur la carte du ciel toutes les unités ou seulement les unités avec les signaux les plus puissants.
Zoom
Avec cette option vous pouvez agrandir ou réduire la taille de la carte du ciel. Si vous choisissez, Fit In, la carte sera automatiquement réajustée pour s'adapter à la taille de votre écran
Map
Si vous avez sélectionné, au moment de l'installation, des cartes du ciel améliorées (enhanced skymaps) vous pouvez choisir ici une de ces cartes. Des informations complémentaires sur les cartes disponibles peuvent être trouvées sur la page skymap.
Exemple
Chirprates (Show - Graphs)
Chirprates est le niveau de déformation du signal, un signal reçu sur Terre apparait comme déformé, un peu comme le son d'une voiture qui klaxonne en passant devant nous à grande vitesse. Dans le cas des signaux extraterrestres, l'émetteur et le récepteur admettent un double mouvement, la Terre tourne autour du soleil, et le soleil autour du centre de notre Galaxie, il en est de même pour une éventuelle civilisation extraterrestre autour d'une autre étoile)
Grâce à cette option, vous pouvez voir la distribution des résultats pour les chirprates analysés. La plupart des signaux auront un chirprate de 0 Hz/sec. C'est pourquoi vous pouvez choisir l'Option Cut "0 Hz/sec" pour réduire le nombre de données à 0Hz/sec et pour rendre le graphique plus fonctionnel.
Il est possible d'avoir accès à cette représentation, seulement si vous avez des dossiers résultats (result log files) qui sont créés par BoincLogX.
Exemple :
-50 Hz/sec
|
0 Hz/sec
|
+50 Hz/sec
|
Fréquency (Show - Graphs)
Cette option montre la distribution des unités ou des résultats dans le spectre de fréquence utilisé par SETI@home. Les barres vertes montrent les unités qui sont actuellement présentent dans votre manager BOINC.
Il est possible d'avoir accès à cette représentation, seulement si vous avez des dossiers résultats (result log files) qui sont créés par BoincLogX.
Exemple
1418.75 MHz
|
1420 MHz
|
1421.25 MHz
|
Times (Show - Graphs)
Cette option permet de représenter la durée de calcul utilisée pour traiter chaque unité.
Exemple
0h30 min
|
30h45min
|
61h00min
|
Calendar (Show)
Le calendrier permet d'avoir un regard sur différentes périodes de temps. Sa configuration est expliquée ci-dessous.
Data :
Si vous choisissez WUs (recorded), vous verrez un calendrier avec les dates d'enregistrement (par le téléscope d'Arecibo) de vos unités. La couleur verte indique les unités en cours de calcul. Results per WU indiquera le nombre moyen de résultats pour chacune de ces dates. Il est possible d'avoir accès à cette représentation, seulement si vous avez des dossiers résultats (result log files) qui sont créés par BoincLogX. En complément, vous pouvez avoir accès à un calendrier qui montre la date à laquelle vous avez calculé les unités, pour cela choisir l'option WUs (processed).
Division :
Ici, vous pouvez choisir la période de temps utilisée pour le calendrier. Vous pouvez choisir un calendrier journalier (Daily), hebdomadaire (Weekly) et mensuel (Monthly)
Values
Avec cette option vous pouvez contrôler la représentation des valeurs numériques dans le calendrier. Vous pouvez les cacher complètement (None), montrer uniquement les jours avec les valeurs les plus élevées (Only highest) ou montrer tous les domaines du calendrier (All).
Exemple
Options additionnelles (Settings - Setup - Wallpaper)
L'option wallpaper, vous permet de placer la carte de SETI@home-MapView en fond d'écran Windows. Avec BoincLogX vous pouvez automatiquement produire un fond d'écran quand vous choisissez l'option make wallpaper dans le Setup BoinclogX (clic droit sur le petit B vert du programme en bas à droite)