NQueens est un projet de la Faculté d'Ingénierie de l'Université de Concepción au Chili.
Comme son nom l'indique, le projet s'intéresse au problème des N-Dames qui consiste à placer N dames sur un échiquier NxN sans que l'une d'elles puisse en prendre une autre (avec les règles des échecs : une dame peut prendre toute pièce située sur sa ligne, sur sa colonne ou sur l'une de ses deux diagonales). Pour en savoir plus, voir l'article wikipédia sur le Problème des huit dames (Placer 8 dames sur un échiquier 8x8).
Ce projet a pour but de résoudre le problème des N dames, en partant de N=19. Les responsables du projet espèrent égaler le record mondial qui est actuellement de N=25. Le projet est actuellement dans une étape de développement et les résultats seront publics. À partir de N=23, le projet devrait être assez mûr pour le considérer comme stable.
Quelques détails techniques : l'application NQueen@Home project 5.10 n'est actuellement disponible que sous Windows. Les unités durent entre 5 et 10 minutes et utilisent à peine 1,1 Mo de mémoire vive. La date limite de renvoi des unités est fixée à 7 jours, les points de sauvegarde sont déjà intégrés toutes les minutes.
INSCRIPTION - URL du projet : http://nqueens.ing.udec.cl/