Echiquier de 25 x 25 cases Le projet Nqueens@home vient de terminer avec succès la série de calcul N=25. Pour rappel, ce projet chilien de programmation par contrainte tente de résoudre le problème des N-Dames (une extension du problème des huit dames). La série de calcul N=25 consiste à placer 25 dames d'un jeu d'échecs sur un échiquier de 25 × 25 cases sans que les dames ne puissent se menacer mutuellement, conformément aux règles du jeu d'échecs (la couleur des pièces étant ignorée). Par conséquent, deux dames ne devraient jamais partager la même rangée, colonne, ou diagonale.

Le projet a calculé qu'il existe précisément 2.207.893.435.808.352 possibilités de placer ces 25 dames dans l'échiquier de 25x25 cases tout en respectant les règles exposées précédemment. Il aura fallu 7 mois aux participants du projet pour arriver à ce résultat (et l'équivalent de 72 années de calcul sur un ordinateur isolé). Le même résultat avait été découvert en juin 2005 par l'équipe Objectweb ProActive de l'INRIA puis confirmé en juillet 2005 par le projet NTU 25Queen de l'Université nationale de Taïwan et de l'Université Ming Chuan.

L'ensemble des données qui conduisent à ce résultat sont librement consultables à cette adresse (l'échiquier de 25 x 25 cases a été subdivisé en 13)

Le projet Nqueens@home va dorénavant tenter de résoudre le problème des 26 Dames, un problème qui n'a encore jamais été résolu. Mais pour le moment, le projet est suspendu, la série de calcul N=26 ne débutera pas avant un examen complet du serveur, de la base de donnée et de l'application du projet. Les calculs pourraient reprendre en Septembre