WUProp@Home Recueillir et partager des informations sur les applications des projets BOINC (mémoire vive utilisée, temps de calcul et délais de retour des unités, volume de données à télécharger et à renvoyer aux serveurs)
URL du projet : http://wuprop.boinc-af.org/
Début du projet : 28 mars 2010
Localisation : Vezins, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France |
Liens du Projet
|
L'Alliance Francophone
|
Statistiques
|
|
WUProp@home est une mine d'informations pour tous les utilisateurs qui souhaitent choisir le projet BOINC le plus adapté à la configuration de leur ordinateur et/ou à leur connexion internet.
La base de données du projet est constamment mise à jour.
Important : ce projet n'utilise pas la puissance de calcul de votre processeur, il se contente de collecter les informations sur les projets en cours dans votre Manager BOINC. Le projet utilise tout au plus 6 Mo de mémoire vive.
L'application est développée par Sebastien de l'Alliance Francophone (section Wildwildwest). Cliquez ici pour accéder à la genèse du projet sur le forum de l'AFabric.
Les résultats du projet :
Les moyennes, les valeurs minimales et maximales sont calculées sur la base des données collectées chez l'ensemble des utilisateurs du projet au cours des 3 derniers jours.
- Délai de retour des unités : le délai de retour moyen exigé pour chaque unité de travail. Ce délai de retour est exprimé en jours (entre parenthèse les délais mini et maxi observés).
- Download : le volume moyen des données à télécharger pour calculer une unité de travail. Ce volume est exprimé en Kilooctet (entre parenthèse les volumes mini et maxi).
- Upload : le volume moyen des résultats à renvoyer au serveur du projet lorsque le calcul d'une unité est terminé. Ce volume est exprimé en Kilooctet (entre parenthèse les volumes mini et maxi).
- RAM : l'utilisation moyenne de la mémoire vive par unité de travail exprimée en Mégaoctet (vous pouvez faire votre sélection en fonction du système d'exploitation).
- Durée (dernier onglet) :
- Sous onglet 1 (Temps de calcul) : la durée moyenne de calcul d'une unité de travail exprimée en heures (entre parenthèse la durée minimale et la durée maximale observée). Cette durée moyenne est calculée selon le type de processeur utilisé (il suffit de sélectionner le nom du constructeur, la série, le modèle puis le système d'exploitation).
- Sous onglet 2 (Intervalle de sauvegarde) : la durée entre 2 sauvegardes des données sur le disque dur (checkpoint). Cet intervalle est exprimé en minutes (entre parenthèse l'intervalle mini et maxi).
Ces résultats peuvent vous aider à choisir votre projet et vivre au mieux votre expérience du calcul partagé :
Par exemple, un utilisateur qui n'allume que très rarement son ordinateur choisira un projet avec des durées de calcul courtes, un intervalle de sauvegarde rapproché et un délai de retour éloigné dans le temps.
Un utilisateur avec un débit Internet limité, ou une facture Internet dépendant des volumes téléchargés, choisira un projet avec un ratio d'utilisation Internet le plus faible possible (volume de données à télécharger et à renvoyer / durée des unités de calcul).
Un utilisateur avec une configuration ancienne choisira un projet avec des durées de calcul courtes et qui consomme un minimum de mémoire vive.
Un gamer choisira un projet qui consomme un minimum de mémoire vive et qui minimise le téléchargement de données.
Un utilisateur qui a installé BOINC sur un ordinateur qui n'a accès que très rarement à Internet, choisira un projet avec des unités longues.
...
Le fonctionnement du projet :
Une unité dure 12 heures et rapporte 25 points. Donc, si votre ordinateur reste allumé 24h/24, ce projet vous rapporte 50 points par jour (18 250 points par an dans le cas d'un utilisation 365 jours / 365)
Pour un retour plus rapide, les unités sont retournées après 12 heures de fonctionnement ou 13 heures après avoir débuté. Lorsque l'ordinateur ne calcule pas en permanence, les points sont proportionnellement accordés en fonction du temps de fonctionnement.
Les données sont enregistrées sur le disque dur toutes les 5 minutes (checkpoint). Le programme relève la consommation mémoire toutes les 10 minutes, les données sont reportées au serveur si la consommation minimale ou maximale est respectivement plus faible ou plus élevée que lors des précédents relevés.
Comme le but est de collecter des données sur les autres projets BOINC, une unité calculée sur un ordinateur qui fait tourner uniquement le projet WUProp@home sera invalidée.