Voici le programme des développements futurs aussi longtemps que les modélisations se feront avec CPDN ; ils sont classés dans leur ordre d'apparition et devraient arriver au cours des deux années à venir. Certains n'en sont qu'au stade de la proposition et pourraient ne pas voir le jours si les relecteurs et les financeurs ne les soutiennent pas. Les propositions sont discernables par un (P)

  1. Des modèles HadCM3L optimisés (Processeur et dossier entrée-sortie) vont bientôt sortir du bêta test (dans 1 à 2 mois)
  2. Des unités de 80 ans pour recalculer certains des résultats les plus intéressants du projet BBC experiment avec différents forçages (1920-2000 et 2000-2080). Ces unités utiliseront les optimisations et sortiront probablement dans 1 à 3 mois
  3. Je pense que nous ferons une ou deux autres expériences avec le modèle HadAM3 (un modèle avec une résolution 9 fois plus élevée qui était utilisé par le projet Seasonal Attribution )
  4. Un modèle régional (Le modèle "PRECIS Programme HadRM3 " du service national britannique de météorologie (UK MetOffice), voire http://www.precis.org.uk) sera incorporé au modèle global HadCM3L (qui produit les conditions limités aux régions). Nous ferons l'Afrique du Sud et la côte Pacifique du nord-ouest des Etats-Unis et nous travaillerons probablement avec des scientifiques de ces secteurs ((P) -- si tout va bien, Microsoft financera ce projet, je vais la semaine prochaine à Seattle avec Richard Jones de MetOffice pour une série de réunions). Je trouve ce projet extrêmement intéressant (et j'espére que Microsoft aussi :-) car il permettra aux scientifiques des pays qui n'ont pas beaucoup de ressources informatiques de tirer profit des expériences de CPDN, grâce à l'aide des participants sous forme de puissance de calcul, et ils pourront utiliser des données qu'elles n'auraient jamais pues obtenir autrement.
  5. Modélisation globale haute résolution, avec le modèle dernière génération de MetOffice (HadGAM1). C'est une résolution 4 fois supérieure (c'est à dire, une résolution 2 fois plus précise que hadcm3, mais pas autant que HadAM3). L'expérience est menée par William Ingram de MetOffice (et d'Oxford maintenant) pour faire une étude appronfondie des effets de la couverture nuageuse sur le modèle (c'est à dire les effets positifs et négatifs des nuages sur le climat, etc.). Le code du modèle est légérement différent, et nous utiliseront pour la la première fois une application 64 bits, ainsi vous aurez besoin d'un Go de mémoire RAM pour le faire fonctionner, mais aussi d'un PC 64 bits !
  6. HadCM3, mais en utilisant un océan avec une plus haute résolution avec si tout va bien aucunes corrections des courants (p)
  7. En parallèle des modélisations, une grosse partie du travail du projet est de rendre les résultats accessibles en ligne pour les scientifiques (Milo fait beaucoup dans ce secteur pendant que Tolu et moi même tentons de débugger le client BOINC/modélisation).

Ainsi vous pouvez voir (plus que jamais) qu'il y a beaucoup d'applications sur CPDN !