Traductions de messages du projet BOINC PrimeGrid:

 

La série des challenges du projet PrimeGrid se poursuit. Vous êtes invités à unir vos efforts pour calculer le résultat de l'opération 3*2n-1 (programme de recherche « 321 Prime Search ») pour tous les n compris entre 4,4 millions et 5 millions et pourquoi pas découvrir un nombre premier approchant les 1,5 millions de chiffres.

Le challenge débutera avec les unités de travail téléchargées à partir de minuit, heure du temps universel le 15 mai 2008, donc à partir de 2 heures le 15 mai selon l'horaire légale d'été français.

La Série des Challenges PrimeGrid est un concours annuel basé sur les résultats de défis mensuels ou bi-mensuels. Le but de ces défis est de mettre en lumière un projet spécifique au sein de la famille des projets PrimeGrid, et d'offrir un peu plus d'émulation dans la compétition entre les participants de PrimeGrid. C'est aussi une occasion pour les inscrits de prendre plaisir à en apprendre davantage au sujet de chaque projet spécifique.

Des points seront accordés en fonction de chaque défi terminé avec un champion annuel (individuel et équipe) couronné à la fin de chaque année. Le site du projet propose un classement des équipes et des participants au pour ce Drive for Five. Les points du challenge sont attribués en fonction de l'ordre d'arrivée au moment de la clôture de chaque défi.

« 321 Search Prime » a débuté en Février 2003 et a pu monter en puissance grâce aux calculs distribués basés sur la recherche de nombres premiers ayant la forme 3*2n-1. L'objectif initial était de s'appuyer sur les travaux de recherche de Proth et d'étendre la liste des nombres premiers connus ayant un exposant supérieur à 1 million (n = 1M). Cela a été rapidement réalisé: comme on peut le voir actuellement sur la page d'accueil de PrimeGrid , cet objectif a été atteint le 23 Mars 2008, à 7 heures 57 minutes 28 UTC, lorsque Dylan Bennett du Canada a renvoyé un résultat valide pour n = 4235414 (3 * 24235414-1). Voyez la traduction en français de cette annonce officielle.

Désormais le nouvel objectif est de trouver un méga nombre premier (long de plus d'un million de chiffres) ayant l'exposant n = 5 millions, d'où le nom de « Drive for Five». Il y a des chances pour que le prochain méga nombre premier soit situé entre le niveau des recherches actuelles (un exposant n égal à 4,4 millions) et l'objectif à atteindre (un exposant n égal à 5 millions)

Le défi commencera le 15 Mai 2008 à 00:00 UTC et cessera le 1er Juin 2008 à 00:00 UTC ou dès que le nombre d'unités de travail nécessaires aura été atteint. Les applications disponibles sont basées sur les architectures Linux 32 bits et Windows 32 bits. Ces applications 32 bits seront également envoyées aux ordinateurs travaillant sous un système d'exploitation 64 bits. Contrairement au défi des « 24 heures PrimeGrid » de mars, le 64 bits n'offre pas d'avantage par rapport au 32 bits

ATTENTION: ce défi ne convient pas aux processeurs les moins puissants. Les unités de travail durent au minimum 6 heures et demi sur les ordinateurs les plus rapides (Core 2 Quad 2,4 GHz) et plus de 15 heures sur les ordinateurs les plus lents (Athlon64 2.1 GHz). Il est FORTEMENT RECOMMANDE d'avoir un ordinateur stable car les unités de travail LLR ne tolèrent pas la moindre erreur de calcul. S’il vous plaît allez voir ce fil de discussion (en anglais) pour plus de détails sur la façon dont vous pouvez configurer votre ordinateur.

Les résultats seront conservés pour les individus et pour les équipes. Mais seules seront comptabilisées les unités qui seront envoyées, correctement calculées  puis réachiminées vers les serveurs durant la période du Challenge. Pour établir le classement de ce défis, nous allons utiliser la méthode du "score des nombres premiers" qui est basée sur la valeur du n (dans 3*2n-1). Le premier et le second calculateur de chaque unité recevront le même nombre de points.

Par conséquent, chaque unité fera gagner un nombre unique de points basés sur la valeur du n. Plus le n sera grand et plus les points seront nombreux. Pour de plus amples renseignements sur le calcul des points reportez-vous à ce fil de discussion. De telles unités de travail sont actuellement disponibles avec LLRNet et vous pouvez les essayer en cochant « 3*2n-1 prime search » dans vos préférences.

S'il vous plaît, rejoignez le challenge et aidez 321 Search à terminer son GRAND voyage.

Bonne chance pour la phase initiale de téléchargement et gardez l'espoir de trouver un nouveau NOMBRE PREMIER GEANT!!

Une fois que le programme « 321 Prime Search » sera achevé (calculs jusqu'à n = 5 millions), nous allons passer à la forme +1 c'est-àdire 3*2n+1. Actuellement, cette recherche est primordiale pour le développement du projet et elle est prête à intégrer BOINC dès que la série pour -1 sera complète en atteignant les n= 5 millions.

Ensuite, nous allons combiner 3*2n-1 et 3*2n+1 ensemble pour atteindre n = 10 millions. Dans cette gamme, nous nous attendons à trouver 4 à 6 autres méga nombres premiers !

 

N.B. Il est naturellement question de ce défi du « Drive for Five » sur le forum de l'Alliance Francophone, c'est sur ce fil de discussion.