Chimique Quantique
:
http://pubs.acs.org/cgi-bin/abstract.cgi/jpcafh/asap/abs/jp077592t.html
Vers la Résolution de l'Equation de Schrödinger Electronique pour les Interactions Moléculaires Non-covalentes: Calculs Monte Carlo Quantique à l'Aide de l'Informatique Distribuée.
Martin Korth, Arne Lüchow, et Stefan Grimme
Institut de Chimie organique, Université de Münster, Corrensstrasse 40, D-48149 Münster, Allemagne et Institut de Chimie-Physique, Ecole supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie,D-52056 Aix-la-Chapelle, Allemagne.
"Les calculs Monte Carlo Quantiques (QMC) sur les complexes de paires de bases adénine/thymine (A/T) et cytosine/guanine (C/G) empilées (st) et en conformation de Watson/Crick (wc) ont été rendus possible grâce au premier projet de calcul distribué à grande échelle avec des méthodes de chimie quantique ab-initio, Quantum Monte Carlo at Home (QMC@HOME).
Les résultats pour les énergies d'interaction (wc-A/T = 15.7 kcal/mol, wc-C/G = 30.2 kcal/mol, st-A/T = 13.1 kcal/mol, st-C/G = 19.6 kcal/mol) sont tout à fait comparables aux meilleures estimations basées sur la théorie du cluster couplé.
La précision de ces valeurs est corroborée par des calculs sur le "benchmark" (repère) S22 constitué par l'ensemble des systèmes liés non-covalents, pour lesquels nous obtenons une plus petite déviation absolue moyenne de 0.68 kcal/mol. Nos résultats sont en accord avec de précédentes recherches montrant que les énergies d'empilement ont une échelle comparable aux interactions sur le thème des liaisons des atomes d'hydrogène communément discuté. De plus, nous avons montré que QMC peut être une intéressante alternative aux méthodes de fonction d'onde traditionnelles pour les grands systèmes liés non-covalents. Nous avons aussi étudié en détail tous les paramètres techniques des simulations QMC et recommandons une procédure d'optimisation prudente des facteurs de corrélation Jastrow de manière à obtenir des résultats numériquement stables et fiables."