Voici la traduction du message de Mark Somers à la question "quels sont les débouchés, les applications de la recherche sur Leiden Classical ?" :

Le projet fait de la recherche fondamentale sur la mécanique classique.

La science des surfaces est un domaine dans les sciences qui utilise les méthodes de la mécanique newtonienne. Pour la science des surfaces (aussi appelée tribologie), les réactions du dihydrogène H2 sur différentes surfaces métalliques (cuivre Cu, palladium Pd, platine Pt) sont étudiées.


Ces études nous donnent une meilleure compréhension fondamentale sur comment se produisent les réactions élémentaires sur les solides. Cela mènera éventuellement à une meilleure compréhension dans le domaine des catalyses. C'est ici que l'industrie pourrait éventuellement bénéficier de notre recherche. Dans les grosses usines chimiques, beaucoup de réactions ont lieu et elles peuvent être plus efficaces, moins polluantes ou plus sélective en utilisant le bon catalyseur. Mais avant de savoir quel est le meilleur catalyseur, il faut savoir comment ont lieu les réactions dans les solides, etc...


Comme vous le voyez, ce projet n'a pas d'application directe dans l'industrie, mais quand on prend en considération la science des surfaces, il aidera la chimie fondamentale dans l'industrie. Ce projet peut aussi aider d'autres domaines scientifiques. Actuellement, nous utilisons aussi ce projet afin d'enseigner à nos étudiants les principes fondamentaux de la mécanique classique et par conséquent aussi les principes fondamentaux de la dynamique moléculaire et de la tribologie. Ce projet a beaucoup à donner du fait du caractère général de la mécanique classique. Il vous permet même de démarrer vous même n'importe quels calculs de mécanique classique. C'est pourquoi vous avez une file personnelle et que vous êtes autorisés à soumettre du travail à la grille de calcul. C'est pourquoi le programme est bien documenté et qu'une interface graphique en Java3D a été développée. Donc vous voyez, le projet a beaucoup à offrir aux étudiants et aux scientifiques.