Hier, des étudiants en troisième année de chimie ont accompli, avec succès, une partie de leur mécanique moléculaire grâce aux travaux effectués sur la grille de calcul Leiden Classical. Peut-être que certains d'entre vous ont pu voir l'argon liquide être modélisé par leurs ordinateurs. La tâche effectuée par ces étudiants peut être consultée ici (prochainement ces résultats seront également rendus publiques). En outre, à la fin du mois, le nouveau processeur dual core xeon em64t devrait être disponible, ici , aux Pays-Bas. Celà signifie que notre serveur sera livré bientôt ! Je vous tiendrai au courant et vous serez les premiers à savoir si les noeuds sont en service afin que plus d'utilisateurs puissent nous rejoindre.
Page d'origine de cette traduction
Coefficient de la diffusion de l'argon liquide
Le but de cet exercice est de se familiariser avec des simulations de dynamique moléculaire (MD) et d'obtenir une vue d'ensemble sur la façon de calculer des quantités macroscopiques avec des atomes en mouvement. Vous produirez la trajectoire moléculaire dynamique pour deux températures différentes de l'argon liquide, puis les utiliserez pour évaluer le coefficient de diffusion.
Cet exercice est basé sur la première simulation de dynamique moléculaire réalisée par A. Rahman ( voire Physical Review, Vol. 136, p. A405, 1964).
Le programme de dynamique moléculaire est accessible sur cette page internet : http://boinc.gorlaeus.net/ (Leiden Classical) où vous pourrez trouver plusieurs liens introduisant aux bases théoriques de la dynamique moléculaire.
Nous avons déjà préparé deux dossiers d'entrée avec des coordonnées cartésiennes pour un système de 729 particules intéragissant avec un potentiel de Lennard-Jones déjà équilibré respectivement à 94 Kelvin et à 294 Kelvin
1. Se familiariser avec le dossier d'initiation
2. À partir de ces deux dossiers d'initiation, vous pouvez calculer deux simulations de dynamique moléculaire, respectivement à 94 K et 294 K. Les simulations devraient correspondre à environ 5 picosecondes, avec une étape à Δt=10-14 sec
QUESTIONS
1. L'algorithme de Verlet est utilisé pour effectuer l'intégration numérique de l'équation des mouvements. Donner une description courte de l'algorithme.
2. Comment pouvez-vous calculer la température (moyenne) dans une simulation de dynamique moléculaire?
Calculer le coefficient de diffusion (D)
La façon la plus académique de la calculer à partir de la dynamique moléculaire est d'utiliser la relation donnée par Einstein :
(Δr²) = 6Dt
La trajectoire, obtenue pour le run de dynamique moléculaire, donne le déplacement moyen élevé au carré (Δr² ) en fonction du temps t. La tangente d'ajustement linéaire donne le coefficient de diffusion D.
QUESTIONS :
3. Tracer le déplacement moyen élevé au carrée (Δr² ) en fonction du temps t pour les deux températures différentes.
4. Évaluer le coefficient de diffusion en évaluant la pente des courbes.