Notre effort pour la conception d'un vaccin contre le VIH fonctionne maintenant à plein régime après des mois de travail acharné et après notre récompense reçu en août lors des prix de la fondation Gates. Il y a maintenant sept scientifiques particulièrement talentueux qui travaillent à plein temps sur ce projet, et nous explorons une large gamme de stratégies. Puisque, qu'auparavant, la conception informatique de protéine n'a jamais encore été appliquée à la conception de vaccin, nos efforts ont été reçus avec beaucoup d'enthousiasme par la communauté scientifique travaillant sur la conception d'un vaccin contre le VIH, et nous collaborons maintenant avec plusieurs des groupes de recherche les plus actifs dans ce secteur, nous venons notament de rejoindre le Neutralizing Antibody Consortium*. Nous espérons énormément que notre nouvelle méthodologie informatique pourra contribuer à une percée dans ce domaine si crucial !
* Le Neutralizing Antibody Consortium a été fondé par l'organisation internationale à but non lucratif IAVI - International AIDS Vaccine Initiative (Initiative internationale pour un vaccin contre le Sida), y participent notament des scientifiques européens de l'université d'Oxford (Royaume-Uni) et du Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy (France).
Je voudrais faire des excuses pour les récents problèmes que beaucoup de participants ont eus suite au remplissage de la file d'attente des serveurs de rosetta@home par les unités "HINGE" très gourmandes en mémoire. Ces unités de travail avaient pour but la mise au point d'un modèle pour le défi CAPRI de prévision de structures protéine-protéine, ces prévisions doivent être soumises ce dimanche, c'est pour cette raison que ce travail a été mis comme prioritaire. Le problème est venus du fait que nous avons indiqué un minimum de 512Mo de mémoire pour calculer ces unités, or cette configuration minimale était cohérente uniquement pour ceux d'entre vous qui n'effectuez qu'un seul calcul à la fois. De nouveau, nous faisons des excuses pour les problèmes occasionnés par la combinaison de la mémoire élevée et de la priorité haute, nous éviteront certainement ceci à l'avenir. [Je le signale ici pour les personnes qui n'ont pas vu le fil où le problème a été discuté]