95.590 unités Mappredictor 5.20 ont été envoyées dans la journée de lundi sur le projet Malariacontrol.net. Ces nouvelles unités sont très courtes (environ 1 minute sur un PC moyen), principalement du fait que les prévisions se concentrent sur un périmètre géographique beaucoup plus réduit (voir les explications ci-dessous)

Voici la progression en temps réel des calculs pour cette série d'unité (l'image est mise à jours toutes les 5 minutes).

Le but de cette application est de générer une carte faisant apparaître le risque "statistique" de transmission du paludisme au Mali en prenant en compte deux facteurs importants :

  1. Les données sur les risques de transmission du paludisme sont corrélées dans l'espace géographique. En effet, les facteurs de risques fréquents liés à l'environnement peuvent influencer similairement le risque de paludisme dans des lieux situés à l'intérieur de la même zone géographique. Cette application modélise la corrélation géographique en fonction de la distance entre les lieux et dépendant des localisations (non-stationnarité).
  2. La relation entre le risque de paludisme et les facteurs liés à l'environnement peuvent ne pas être linéaires ; d'où l'utilisation de modèles de régression non paramétriques pour mesurer cette relation.

C'est donc une application similaire à la précédente (pour l'Afrique Occidentale) et elle est principalement utilisée pour valider les résultats antérieurs (comparer les deux cartes du Mali).