Comme cela avait déjà été annoncé dans les dernières lettres d'information de la plateforme World Community Grid, l'un des prochains projets de la grille sera une recherche sur le climat en Afrique, un domaine de recherche qui a encore été peu étudié avec des moyens informatiques avancés. Ce nouveau projet, dont nous ne connaissons pas encore le nom exact, est porté par l'université de Cape Town à Rondebosch en Afrique du Sud. Ceci devrait donc être le premier projet de calcul partagé d'une université africaine, en attendant les projets qui seront lancés par Africa@home. Le projet a d'ailleurs été présenté aux participants de l'atelier Africa@home qui s'est tenu il y a 2 semaines à Muizenberg.
Le lancement de ce projet climatique est normalement prévu en Septembre 2007, les techniciens du World Community Grid ont encore beaucoup à faire pour adapter le code du projet à la grille, un retard dans le lancement du projet est donc à envisager.
Vous trouverez plus d'informations en anglais sur le site du Climate Systems Analysis Group de l'Université de Cape Town, et notamment sur cette page.