Mardi dernier, David Baker a rencontré Tony Hey, vice président "technical computing" de Microsoft, pour discuter en détail des possibilités offertes par la Xbox 360 en matière de calcul distribué et d'une possible adaptation de BOINC et de Rosetta sur la console. Tony Hey et Microsoft ont été très intéressés par l'initiative, et vont aider les programmeurs de Rosetta à rendre ceci possible. Tout sera en place d'ici à quelques mois.

La Xbox 360 est moins puissante que la PS3, elle possède néanmoins 3 processeurs cadencés à 3.2 Ghz avec une gravure 65nm depuis le second trimestre 2007. Il est aussi plus facile de programmer sur la Xbox360, ce qui devrait offrir plus de possibilités à l'équipe de Rosetta qui améliore constamment le code de l'application. Et surtout, 10 millions d'exemplaires de la console de jeu ont dejà été vendus à travers le monde. C'est donc un réservoir de calcul potentiel non négligeable.

Un autre avantage est qu'il sera possible de faire tourner Rosetta lorsque l'on mène une autre activité (internet, lecture de DVD,...). Sur PS3, le programme se met en route uniquement lorsque la console est inutilisée, or il est rare de laisser une console tourner lorsqu'on ne l'utilise pas.