Document sans nom

C'est maintenant officiel puisque annoncé sur son site web, le Decrypthon devrait arriver très prochainement sous la plateforme de calcul distribué World Community Grid et donc sous Boinc. Le programme Décrypthon est le fruit d'un partenariat entre une association de malades, l'AFM, et deux acteurs majeurs de la recherche et de la technologie, IBM et le CNRS.

"Ce projet vise à accélérer la recherche en génomique et protéomique. Mieux comprendre le fonctionnement et le rôle des protéines, prédire leur fonction si elle est inconnue, progresser dans la connaissance de leur structure en 3 dimensions, croiser les données du protéome (ensemble des protéines) et celles du génome (ensemble des gènes)… ce sont autant d'étapes franchies vers la mise au point de thérapies innovantes pour les maladies génétiques encore incurables. Pour cela, le programme Décrypthon vise à accueillir sur sa plate-forme technologique une dizaine de projets scientifiques sélectionnés par appel d'offres."

Decrypthon s'appuye, dans un premier temps , sur une puissance initiale de 500 Gflops, auquel s'ajoute les Gflops de quelques centres universitaires et organismes contributeurs ( Bordeaux I, Lille I, Paris VI, Orsay, l'ENS Lyon et du Crihan à Rouen ). C'est donc lors de la deuxième étape du projet qui devrait commencer "d'ici peu", que le projet va s'ouvrir aux grille dite « d'internautes » (WCG sous United Device/Boinc). Pour infos, cette deuxième étape était annoncée depuis 2 ans dejà, mais le choix de l'application et de la plateforme restait encore très flou. Maintenant que le site du projet annonce une arrivée de Decrypthon sous WCG "d'ici peu", on peut espérer que l'on pourra calculer les premieres unités d'ici quelques semaines, voire au pire quelques mois, en tout cas avant le Téléthon 2006 de décembre.

L'application sera disponible sous Windows, Mac et Linux.

Décrypthon avait dejà fait appel à la puissance de calcul des internautes, l'appel avait été lancé en décembre 2001 à l'occasion du Téléthon, le projet n'avait alors duré qu'à peu plus d'un mois ( du 11 mars au 2 mai 2002) mais avait quand même réussi à mobiliser 75.000 internautes dans un "esprit de communauté et de générosité".

Maintenant que le Décrypthon arrive sur WCG, il est probable que le programme s'inscrive dans le plus long terme.

Pour plus d'informations

Le site Web du Decrypthon : http://www.decrypthon.fr/

Le projet World Community Grid

Les dernières nouvelles des projets du World Community Grid