Le 04 mai 2006:

Quelques infos glanées sur le message Board de QMC.
C'est Martin alias akgrimme l'administrateur, développeur et scientifique du projet qui parle.
 
 
QMC utilise la théorie quantique pour calculer l'énergie des molécules pour ensuite prévoir leur réactivité.
Celà consiste à comparer les résultats trouvés (grâce à QMC) à des valeurs expérimentales (ou comme en ce moment à des paires de base d'Adn).
Ceci peux ouvrir des débouchés dans des domaines comme la biologie, la chimie et la médecine

Merci à Bolchoî 

CHIMIE :
Aider à concevoir de meilleurs catalyseurs
C'est très important pour l'industrie chimique et donc très important pour notre vie de tout les jours.
(Un système modèle est un système où l'on omet volontairement les détails pour ne garder que les grands traits d'un système moléculaire.)

BIOLOGIE :
Il est bon de savoir, que la recherche théorique simulant le pliage des protéines est issue, de nos jours, de modèles souvent basés sur ce que l'on appelle "les champs de force" qui sont empiriquement adaptés pour diférents types de molécules.  La chimie quantique peut aider à améliorer considérablement ce type de modèles. Celà donne d'assez bons résultats pour des systèmes moléculaires très variés;  
 
MEDECINE :
Modélisation des pharmaceutiques et de leur réactivité (par exemple systèmes de host/guest)
Celà ouvre des perspectives sur la façon dont ces composants pharmaceutiques agissent.
 
SCIENCE DE LA MATIERE :
La dimension moléculaire devient de plus en plus plus importante pour le développement des composants (exemple nanoscience). Modéliser de tels systèmes deviendra de plus en plus plus important à l'avenir.
 
 
Pour développer un peu plus les modèles théoriques fondamentaux dans les domaines de la biologie et de la médecine vous devez partir de la physique pour arriver à la chimie, de la chimie vers la biologie et enfin de la biologie à la médecine.
Le Projet QMC est situé à un point très important c'est à dire le passage de la physique à la chimie (c'est la chimie quantique!),  comme dans beaucoup de cas (naturellement pas tous!)  la biologie est basée sur la chimie et la médecine sur la biologie.  
Le grand changement à l'avenir ce sera lorsque l'on pourra choisir les systèmes intéressants sur la base de calculs théoriques,c'est à dire non basés sur la chance expérimentale.

 

Merci à Bolchoî