Proteins
Decrypthon
À quelques jours d'intervalle, David Mignon (Ecole Polythenique) et Alessandra Carbone (Université Pierre et Marie Curie – Paris VI, INSERM U511) viennent d'annoncer la reprise des deux projets phares du calcul partagé français.
Le projet Proteins@home pourrait distribuer les premières unités de sa troisième phase de calcul à partir des toutes dernières semaines de l'année 2008. Le projet de lutte contre la dystrophie musculaire (Help Cure Muscular Dystrophy) devrait quant à lui remettre, dans les semaines à venir, le code de sa nouvelle application (MAXDO) aux techniciens du World Community Grid. L'adaptation de MAXDO aux normes de la grille de calcul partagé gérée par IBM pourrait prendre 4 à 5 mois, le projet devrait donc débuter début 2009.

Le projet Proteins@home reprendra avant la fin de l'année

Les premières unités de la troisième phase du projet Proteins@home devaient être distribuées fin décembre 2008. Cette phase de calcul s'intéressera plus particulièrement aux variations à l'intérieur de quelques domaines SCOP (Structural Classification Of Proteins ; classification structurale des protéines) plutôt qu'aux variations entre les domaines SCOP.


Aider à vaincre la dystrophie musculaire (Help Cure Muscular Dystrophy)

Traduction du message d'Alessandra Carbone sur le forum du projet

L'analyse des données issues de la première phase du projet est maintenant terminée, nous serons bientôt en mesure de lancer la deuxième phase du projet ! Nous avons réussi à obtenir une très bonne complémentarité entre JET et MAXDO (JET est un programme de prédiction des sites de liaison, et MAXDO est un programme de docking moléculaire adapté au calcul partagé). Cette bonne complémentarité réduira considérablement le nombre de liaisons moléculaires qui seront calculées entre chaque protéine.

Le code de l'application MAXDO sera finalisé dans les prochaines semaines puis il sera remis aux techniciens du World Community Grid, dans environ 3 semaines. Cela ne signifie pas que l'équipe du World Community Grid sera en mesure de travailler dessus immédiatement, ils devront faire en fonction de leur emploi du temps. Dès qu'ils auront reçu le code, ils pourront communiquer une date approximative pour le début de la seconde phase du projet.

Dans le même temps, nous portons les dernières retouches à la liste des protéines qui seront utilisées pour les liaisons moléculaires de la phase II et nous allons faire tourner JET sur nos propres machines pour détecter les sites de liaison potentiels.  Ces calculs permettront un premier filtrage des données de l'application MAXDO, ils réduiront le nombre des liaisons moléculaires qui devront être calculées à l'aide du calcul partagé.

Je tiens à vous remercier pour l'intérêt que vous avez montré au cours des derniers mois et pour la puissance de calcul que vous avez offert auparavant. Nous sommes impatient de travailler avec vous.

Cordialement,

Alessandra