|
CHIMIE QUANTIQUE
Alors que la première année de QMC était dévoué au développement de base, à la publicité et à la résolution des bugs, j'ai pu en deuxième année m'attaquer à des recherches sur les dépendances entre les paramètres (c'est à dire taille du système simulé et pas temporel d'étude) dans des calculs massivement parallèle sur QMC avant que les premiers calculs "finaux" sur des benchmarks sur des complexes de type non-covalents puisse voir le jour. Ces systèmes ne sont pas structurés par l'enchevêtrement des orbitales comme ceux qu'on représente généralement par des atomes reliés par des batônnets, mais ils le sont plutôt par des interactions entre les charges, par des liaisons hydrogène ou par des forces du type Van der Waals/London/de dispersion (qu'importe comment votre domaine scientifique les appellent).
Des interactions de ce type sont très importantes, parce que ce sont elles qui dirigent la structure et la réactivité des biomolécules commes l'ADN, l'ARN et les protéines (ainsi que beaucoup d'autres systèmes pas forcément biologiques), mais les prévisions théoriques de ces interactions sont très difficiles à obtenir actuellement. Notre première publication concernait des calculs QMC sur ce type d'interactions et s'est révélée être un franc succès dans notre (plutot petite) communauté scientifique. Les calculs revus et améliorés ('ecp2') effectués l'année dernière sur ces systèmes vont sûrement conduire à une autre publication, mais maintenet nous envisageons d'aller au dela de ces systèmes de type non-covalents. Nous avons déjà commencé à étudier des interactions de type covalentes cette fois-ci ( ici la rupture et la formation de liaisons chimiques dans des réactions ) avec le benchmark ISO34 (oui les molécules plus petites) et nous avons trouvé des résultats très challengeants -ou disons plutôt interéssants-.
Une publication regroupant nos premières découvertes dans ce domaine est en préparation et comme première conséquence nous allons bientôt basculé sur un nouveau benchmark développé dans le cadre de ma thèse de Doctorat pour notre recherche sur QMC, de sorte que nous allons finalement en finir avec ces vieilles séries de test concernant les grosses biomolécules.
Avec les calculs sur cette nouvelle série de test nous voulons confirmer une idée vraiment prometteuse afin de mieux comprendre les résultats challengants mentionnés précédemment, mais pour le moment mon idée est bien entendu top secrète....
Concernant l'état du projet
En Janvier dernier, j'ai terminé mon doctorat de Physique et en Avril je vais aller travailler à l'Académie Tchèque des Sciences à Prague.
Malgré cela je vais continuer a faire des recherches et des choses pour QMC et entre autre aider à gerer. Pour les prochains mois, mon collègue Robert va reprendre en main la supervision du projet. Il travaille en ce moment à l'utilisation de la puissance de calcul du QAH pour d'autres méthodes de calcul de chimie quantique. Cette méthode de calcul QMC/ORCA semble avoir de beaux jours devant elle. Vous pourrez trouver plus d'information sur notre forum.
Le calcul GPU et bien entendu le changement de statu de production sont toujours prévu, mais je ne pense pas avoir assez de temps ces prochains mois. (Je vous avoue avoir simplement oublier de dire au bon moment que notre projet était en phase de production, et que le tout était très stable depuis 2 ans
Je finirais par un petit sommaire
Le système de modèle de grosses biomolécules est un succès. (Cela devrait prendre 1 à 3 mois pour les dernières unités, et 6 mois avant une publication)
Le projet va continuer pour des sytèmes plus petits et problèmatiques (Via Amolqc) et les nouvelles méthodes de chimie quantique (ORCA)
Je vous souhaite plein de bonnes choses et merci d'avoir aider ces 3 dernières années.