Depuis hier, il n'y a plus aucune unité disponible sur le projet Seasonal Attribution
Il ne reste plus qu'à terminer les unités envoyées, ce qui devrait prendre un mois ou deux, puis à attendre la publication scientifique de Pardeep Pall. On devrait alors savoir si les activités industrielles productrices de CO2 ont entrainé une augmentation de l'occurence des phénomènes saisonniers extrêmes.
Cette extension avait pour but d'étudier plus précisement la température de la surface de l'océan (SST). Dans la première phase du projet, trois modèles couplés avaient été utilisés : HadCM3 et 2 modèles américains. Dans l'extension du projet, un quatrième modèle a été ajouté, le modèle japonais MIROC 3.2. Le but étant de calculer le plus précisement possible quelle serait la SST dans un climat "non industriel". Et de confronter ensuite les résultats obtenus par chacun des 4 modèles, pour arriver à un résultat le plus représentatif possible. (plus de détails sont disponibles en anglais sur le site de Seasonal)
Dans la première phase du projet, 1500 simulations "industrielles" ont été calculées, ainsi que 1500 simulations "non industrielles" (dont 500 modèles obtenus avec un des 3 modèles couplés). L'extension avait pour but de calculer 500 modèles supplémentaires à l'aide du modèle japonais MIROC 3.2.
Le projet Seasonal Attribution est donc cette fois-ci bel et bien terminé. Cependant Pardeep Pall et son équipe réfléchissent déjà sur la possibilité d'un nouveau projet, mais il est encore beaucoup trop tôt pour en savoir plus.