BOINC
- Détails
- Écrit par : JeromeC
- Catégorie parente: Les Infos
BOINC Census 2023
Welcome to the BOINC Census for 2023!
L'enquête BOINC 2023 menée par thesciencecommons.org ça se trouve ici.
5-10mn max pour le remplir et des résultats fort intéressants pour la communauté.
- Affichages : 2595
- Détails
- Écrit par : JeromeC
- Catégorie parente: Les Infos
Applications sporadiques
BOINC a été conçu à l'origine comme un système de traitement par lots : vous soumettez des tâches, elles s'exécutent (indépendamment les unes des autres) et finissent par se terminer. Mais certaines utilisations potentielles de l'informatique distribuée ne correspondent pas à ce modèle. Elles peuvent nécessiter que les applications s'exécutent simultanément sur différents ordinateurs, et éventuellement qu'elles communiquent directement les unes avec les autres. Il s'agit par exemple du calcul parallèle de type MPI et de l'apprentissage automatique distribué. Le mécanisme d' "application sporadique" de BOINC est conçu pour prendre en charge ces types de systèmes et leur permettre de coexister avec le traitement par lots.
Dans ce schéma, il existe un système distribué - appelons-le "système invité" - qui existe en dehors de BOINC. Le système invité possède généralement son propre serveur qui traite les demandes et les transmet aux "nœuds de travail" qui exécutent le client BOINC. La partie "serveur" du système invité fonctionne comme une application sporadique sur ces nœuds. Les instances peuvent communiquer directement entre elles - de pair à pair ou par l'intermédiaire d'un relais - ainsi qu'avec le serveur.
Le système invité utilise BOINC pour
- Distribuer et exécuter en toute sécurité son code de travail (l'application sporadique).
- Appliquer les préférences informatiques des volontaires (quand calculer, combien d'unités centrales utiliser, etc.)
- Pour les volontaires qui utilisent déjà BOINC, répartir la puissance de calcul entre les projets.
Le système invité n'utilise pas les fonctions de traitement par lots de BOINC.
Les tâches d'une application sporadique s'exécutent (c'est-à-dire qu'elles sont présentes en mémoire) en permanence, comme les tâches non gourmandes en CPU (nci), mais elles ne calculent qu'une partie du temps. Comme les applications classiques, une application sporadique peut avoir plusieurs versions. Chacune d'entre elles possède une classe de plan, qui détermine l'utilisation du processeur (CPU et GPU) de ses tâches. Le planificateur BOINC d'un projet peut envoyer plusieurs tâches pour une application sporadique donnée, en utilisant la même version d'application ou des versions différentes.
Un projet BOINC peut fournir n'importe quelle combinaison d'applications régulières, sporadiques et non gourmandes en CPU (nci). Un client peut être connecté à plusieurs projets avec des applications sporadiques.
Comme les tâches régulières, une tâche sporadique ne peut calculer que lorsque BOINC l'autorise, c'est-à-dire :
- le calcul (et le calcul GPU le cas échéant) est activé par les préférences de l'utilisateur
- il y a suffisamment de ressources de traitement et de RAM
En outre, un travail sporadique ne peut calculer que lorsque le système invité le lui demande. Ainsi, un travail sporadique converse à la fois avec le client BOINC et avec le serveur du système invité ; il ne calcule que lorsque le serveur le lui demande et lorsque le client dit qu'il peut le faire.
(la suite ci-dessous)
- Affichages : 3533
- Détails
- Écrit par : Pascal94/JeromeC/Modesti/Polynésia
- Catégorie parente: Les Infos
BOINC 7.0 est maintenant disponible pour le public. Cette version inclut de nombreuses corrections de bugs et de nouvelles fonctionnalités.
L'équipe de développement tient à remercier tous les testeurs et toutes les personnes qui ont apporté leur soutien au travers des divers projets existants pour leurs efforts inlassables afin de faire de BOINC le meilleur produit possible.
Voici les apports principaux de cette version:
* support des GPU Intel
* Amélioration du planificateur de tâches du client boinc et des stratégies de récupération d'unités de travail
- Affichages : 15963
- Détails
- Écrit par : Polynésia
- Catégorie parente: Les Infos
Depuis ce jour, vous êtes invités à installer la dernière version stable de boinc la 6.12.26 (seulement pour windows et Mac) que vous trouverez sur le lien suivant : http://boinc.berkeley.edu/download.php.
Normalement, vous devriez tomber sur la version correspondant à votre système...
Il est préconisé de finir le travail en cours avant de passer à cette version car il se pourrait que certaines unités partent en erreur...
- Affichages : 16364
Lire la suite : Nouvelle version stable de boinc pour windows et Mac
- Détails
- Écrit par : Pascal94
- Catégorie parente: Les Infos
Bienvenue dans le monde de l'Infrastructure Ouverte de Berkeley pour le Calcul en Réseau ou BOINC alias Calcul Bénévole. Il existe des problèmes dans le monde que même les superordinateurs ne peuvent pas résoudre, ou des chercheurs qui ne peuvent se payer des super-ordinateurs pour résoudre ces problèmes. Le simple fait que ces problèmes soient trop complexes pour un ordinateur isolé ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être résolus. Historiquement, les augmentations importantes de puissance de calcul disponible ont toujours permis de nouvelles découvertes ou l'éclosion de nouvelles idées.
- Affichages : 13830
Lire la suite : Votre ordinateur peut profiter à l'ensemble de l'humanité
- Détails
- Écrit par : Rom_185
- Catégorie parente: Les Infos
|
Les applications de calcul distribué utilisent les GPU NVIDIA pour la recherche biomédicale, l'exploration spatiale et la recherche d'intelligence extra-terrestre.
(Traduction de l'article du site de NVIDIA)
- Affichages : 19581