Voici quelques règles et habitudes à prendre pour la rédaction des articles.
Ce ne sont pas des règles rigides et absolues, car l'important est de donner de l'information
Il s'agit juste de rendre ces informations les plus lisibles et accessibles par tous.
Les bonnes habitudes à prendre sont les suivantes :
Tout d'abord, si possible, prenez l'habitude de rédiger vos articles en 2 parties : l'une de présentation que vous placez dans la partie "Texte d'introduction" et le reste du contenu dans la partie "Texte principal".
Cette règle n'est pas primordiale, mais peut s'avérer utile si le mode d'affichage des articles vient à changer (affichage en page d'accueil, ou en blog multi-colonnes).
Éviter de faire un usage intensif des caractères en couleurs, gras et autres variations. Car plus il y a de variations moins elles ressortent et moins elles s'accordent avec l'aspect du site.
Et en plus, à force, ça pique les yeux.
D'autant qu'il ne faut pas oublier que certaines personnes ne perçoivent pas les couleurs de la même manière (ça peut donc rendre l'article illisible pour certains.
Pour les articles longs, ne pas oublier que vous pouvez insérer des sauts de page. Cette solution rend votre contenu moins rebutant lorsque l'on arrive sur l'affichage de votre contenu.
Soignez vos formulations et votre orthographe.
Si vous voulez, vous pouvez préparer votre contenu dans un éditeur de texte qui assure la correction et ensuite le coller dans l'éditeur du site (de préférence, collez en tant que texte et faite votre mise en forme après).
Pour de la mise en forme supplémentaire vous disposez, en bas de la zone d'édition, de plusieurs balises de la série "Xtypo", vous permettant l'insertion simple et rapide de cadre décorés pour les alertes, informations, avertissements, code, etc ...
Petite astuce supplémentaire, pour conserver la mise en forme d'un paragraphe tout en faisant un saut de ligne, vous pouvez utiliser la combinaison de touches "Shift + Entrée" ! Fort utile dans le cas de l'utilisation des balises "Xtypo" !