Le message n'est pas encore décrypté mais toutes les personnes qui comprennent l'allemand sont invitées à examiner les meilleurs scores (awgly100, hceyz72). Le score est un indice qui calcule le degré de ressemblance du texte déchiffré avec l'allemand. Il s'agit maintenant d'examiner les résultats et voir s'il est possible d'isoler des morceaux de phrases qui prennent sens (voir le paragraphe "les axes de recherche pour décrypter le message"). Vous pouvez faire part du résultat de vos recherches sur le topic Enigma@home du forum.
Le second objectif qui était de boucler le projet n'est par contre pas rempli, faute d'une mobilisation suffisante des autres équipes. Certaines équipes comme SETI.Germany, Free-DC et Ars Technica ont joué le jeu en augmentant leur production journalière de plusieurs dizaines de milliers de points, d'autres équipes comme BOINC@Poland ou Seti.USA ont été décevantes et ont baissé leur production journalière. Au final, sur certaines journées l'Alliance Francophone produisait entre 40 et 50% de la puissance de calcul totale du projet.
Les dernières estimations donnent une fin de projet aux environs de la mi-novembre, alors qu'en pleine mobilisation on pouvait espérer terminer les calculs pour la fin octobre.
TJM, le responsable du projet Enigma, a posté un message sur le forum pour faire le point sur le bilan de la mobilisation et l'avenir du projet :
Il explique que cette mobilisation a été un excellent stress-test pour son matériel, le serveur du projet n'est composé en tout et pour tout que d'un ordinateur de bureau classique. Aux heures de pointe, lorsque le débit d'envoi et de réception des unités était supérieur à 5 fois la moyenne, le serveur a commencé à avoir des problèmes. Il pense qu'à ce moment là, on a testé la limite du matériel. Mais après quelques modifications mineures dans la base de données, tout est rentré dans l'ordre.
Fin des calculs, analyse des résultats et perspectives d'avenir du projet Enigma
La recherche awgly100 touche à sa fin. Toutes les personnes qui comprennent l'allemand sont appelées à examiner les résultats de la recherche awgly100 et les résultats de la recherche hceyz72 (68.110 pages).
TJM annonce aussi qu'il est temps de demander à Stefan Krah (le responsable du projet M4) ce qu'il compte faire par la suite. Il existe encore un grand nombre de messages codés avec une machine Enigma à 3 rotors, qui n'ont encore jamais été déchiffrés : http://www.cryptocellar.org/.
TJM avait déjà pensé lancer le déchiffrage de ces messages lors d'éventuelles pannes de communication entre les serveurs du projet Enigma@home et les serveurs du projet M4. Les messages codés avec Enigma 3 rotors doivent normalement être très faciles à décoder, les calculs ne devraient pas durer plus d'une semaine par message.
Il réfléchit aussi à un plan B au cas où nous n'arrivions pas à décrypter le message actuel. Si la tentative de déchiffrer le message (en parcourant manuellement les meilleurs résultats) échoue, il pense pourvoir casser le message en combinant force brute (tester toutes les solutions possibles) et indice de coïncidence (l'indice qui calcule le degré de ressemblance du texte déchiffré avec l'allemand). Ces calculs prendraient plusieurs décennies sur les processeurs actuels, donc TJM pense pouvoir développer une application pour cartes graphiques et ainsi avoir un projet qui se terminerait dans un laps de temps raisonnable.
Les axes de recherche pour décrypter le message
Résultats de la recherche awgly100 - Résultats de la recherche hceyz72
Il est intéressant d'effectuer une recherche manuelle parmi les meilleurs résultats pour savoir s'il est possible d'isoler des morceaux de phrases qui prennent sens. Il est possible que l'algorithme de recherche "Hill climbing" (par escalade) ne déchiffre seulement qu'une partie du message et que le reste du message ne soit composé que d'une suite de lettres aléatoires (exemple, exemple).
Il existe plusieurs axes de recherche pour isoler les résultats les plus intéressants. Les programmeurs sont d'ailleurs les bienvenus.
Certains mots ont de grandes chances d'apparaitre dans le message :
- Des chiffres (null, eins, zwei, drei, vier, fünf, sechs, sieben, acht, neun) qui permettent à l'opérateur de renseigner l'État major sur la localisation du sous marin, la pression atmosphérique, la visibilité, la force du vent,... ces chiffres peuvent parfois être légèrement déformés ou raccourcis pour rendre le message plus difficile à déchiffrer. L'opérateur fait aussi parfois des fautes de frappe :
0 : nul au lieu de null
1 : ekns au lieu de eins
2 : zwo au lieu de zwei,
3 : dre ou drem au lieu de drei
5 : le "ü" ne peut pas être écrit sur Enigma donc généralement fünf s'écrit fuenf
6 : seyhs au lieu de sechs
100 : centa
1000 : mille
10.000 : myria
Plusieurs chiffres ou nombres sont séparés par un y. Par exemple 18, 24 s'écrira einsachtyzwovier. 4,7,11 : vierysiebenyelf
...
- Les abréviations sont courantes (un message ne pouvait pas dépasser 250 lettres). La consigne était de varier au maximum les abréviations dans la limite qu'elles restent suffisamment compréhensibles pour le récepteur.
sm pour Seemeile (mille marin, l'unité de mesure de distance utilisée en navigation maritime et aérienne).
mb pour Millibar (le millibar est une unité de mesure de la pression), dans les messages codés par Enigma, l'opérateur de donne que les deux derniers chiffres de la pression : 1014, 998, ...
marqu anton ota ou quadrat stanrort marqu anton jota pour Marqu AJ ou Qu. Standort Marqu. AJ (grille de localisation utilisée par les allemands, AJ est suivi de 4 chiffres).
hff ttt et inhalt pour Funktelegramm Inhalt (Contenu du signal radio).
fkspr pour Funkspruch (message radio).
bduuu, bef unterseeboote, befhbr, uuubte,... pour Befehlshaber der Unterseeboote (Commandant du sous-marin).
bdkkk, bef d krzr, befehlshbr der kreuz,... pour Befehlshaber der Kreuzer (Commandant du croiseur).
fdmmm ost, fuehr mmm ost, minensuchfuehr ost pour Führer der Minensuchverbände
qu pour quadrat (un carré d'une carte quadrillée)
grqu pour grossquadrat (carré large)
fpkt pour festpunkt (point fixe)
vvv pour von (de).
aaa pour an (à).
La direction du vent : n, nno, no, ono, o, oso, so, sso, s, ssw, sw, wsw, w, wnw, nw, nnw (n pour Nord, s pour Sud, o pour Est, w pour Ouest). Il est très courant que la même lettre soit répétée 3 fois pour marquer son importance : so s'écrit sssooo, nno s'écrit nnnnnnooo, ...
- D'autres mots ont des chances de figurer dans le message
sicht : visibilité
see : mer (suivi d'un chiffre entre 0 et 12, échelle de Beaufort)
nebel ou nbbel : brouillard
uhr : heure (pour donner la localisation d'un ennemi
kurs : cap
fahrt : vitesse
richtung : direction
grad : degré
wasser : eau
wasserbomben : grenades sous-marines
Minensuchboot (dragueur de mines) est un mot fréquemment utilisé et on trouve donc de nombreuses variantes dans les messages codés par Enigma : minensuchboot, minboot, mmmboot, mmm (suivi du numéro du navire),...
...
- Le nom du commandant du sous-marin est souvent dans le message. La consigne est de l'insérer aléatoirement dans le texte.
Dans le premier message décrypté : von von j looks : Hartwig Looks
Dans le second message décrypté : vvv j schreeder : Hermann Schröder
...
On peut trouver une liste de 1.500 noms à cette adresse : http://uboat.net/men/commanders/
- La ponctuation
Le x est utilisé comme point, xx pour un double point
Le y est utilisé pour signaler une virgule.
yy pour un trait d'union, un accent ou un tiret
Le j est utilisé pour signaler des tirets ou des guillemets
Pour mettre en gras un mot ou une phrase, il faut insérer un j au début et à la fin, cela permet de souligner les mots importants, les noms de famille, les termes géographiques inhabituels, les mots en langue étrangère. (exemple jmotimportantj)
ud est utilisé pour signifier un point d'interrogation.
kk pour une parenthèse
En général, il est conseillé d'éviter la ponctuation pour avoir des messages plus courts. La ponctuation n'est insérée qu'en cas d'absolue nécessitée.
- Les Umlaut
ae pour ä
oe pour ö
ue pour ü
- les lettres ch et ck s'écrivent q sauf pour les lieux ou les noms de famille.
- Les mots importants sont répétés deux fois de suite et séparés par la lettre j (exemple Cap Gris Nez = jcapgrisnezjjcapgrisnez).
- Pour éviter de confondre les noms de bâteau ou de sous marin la lettre importante est répétée 3 fois (B.D.U. = bduuu, F.d.T. = fdttt, U 18 = uuueinsacht, 2. T. Fl. = zwotetttfl
- Souvent, la dernière lettre du message ne participe pas au contexte.
- Des mots aléatoires neutres et courants dans la langue allemande (Wassereimer, Fernsprecher, Eichbaum, Dachfirst, Kleiderschrank) sont parfois ajoutés pour rallonger le message sans toutefois participer au contexte général du message.
- Le vocabulaire familier ou grossier est interdit.
- Les lettres du message sont groupés 4 par 4, si le dernier groupe du message compte moins de 4 lettres, il convenait d'ajouter des consonnes pour obtenir un groupe de 4 lettres.
- Lorsqu'un message trop long a été divisé en plusieurs messages, il convenait d'ajouter aléatoirement le mot fort dans le premier message, ce qui signifie Fortsetzung (à suivre)
- Dans les messages codés par enigma certaines lettres ressortent et ne participent pas à la compréhension du message. La consigne était de varier au maximum ces lettres factices.
Les 50 meilleurs scores awgly100
2244349:
-- B:CS:AXWI:B152
ygrentbsnwahagegenfnwosstvendrrvehtverseteabeglnxmfagerendansenhatenxsufecktrtelleinuyquineldkrhrlep
[BOINC/2613]
2225463:
-- B:UG:RPGC:B745
jscheheollbeiuulneiseirscnuttbcnacdzlxanberanauersenuttarsaierbiunteuswucantofmelasuebenazsammerying
[BOINC/2412]
2207836:
-- B:CB:OXDU:B425
ztnununktagwimgebiwbrefungebencrnaloyqsjdgvmtxftevfnfbenfbgfunjschenfgaesckvueberhletexdreinsfhctneu
[BOINC/2246]
2170600:
-- B:EN:XGYM:B875
lhitaagvvixhabsadrquavowdundubyrrelserawdoysehreksbenxeherterterqjstetereiyvllenfseinepystqbeinauehl
[BOINC/6187]
2166736:
-- B:EM:XGYL:B875
lhitaagvvixhasoadrquavowdundubyrrelserabdoysehreksbenxeherterterqustetereiyvllenfseinepystqmeinauehl
[BOINC/6187]
2165894:
-- B:NG:RBQU:B715
utenfykzkadfgynevophrieixatonenxraterjhpeineserendrseroestelasycpwuhfbonquwywaermbenxerlkwtachschssw
[BOINC/6187]
2165207:
-- B:DJ:NUXS:B581
rjxerfehosxsdquadhtileffetzmstruziergennsehimdorecherjqheljkutnsxxisemsesechryfuerbesmbvonstyhdyymbe
[BOINC/6187]
2160568:
-- B:QA:YGCT:B427
ulpossiefkfuengyryedgaqumfgeseensgtkurcruchpachtekeneanausserzwoankeiterysjfeneqauszqtbuwhzteruotqex
[BOINC/6187]
2156725:
-- B:CR:AXWH:B152
ygrentbsnwahagegenfnwotstvendrrvehtverseteabeglnlmfagerendansenhatenxsufeceortelleinuyquineldkrhrlep
[BOINC/6187]
2150635:
-- B:UH:RPGD:B745
jscheheollbeiuulneiseinscnuttbcnacdzlxanberanauelsenuttarsaierbiunteuswucavtofmelasuebenazsammerying
[BOINC/6187]
2150549:
-- B:DR:CKNA:B612
pnybsvrherreikbereebllenahrtxsenanvoorvozjhiebfbeniytnewoyacunsenaneneuerkeinortisingernnwejiodgasdp
[BOINC/6187]
2150331:
-- B:EX:VQLB:B381
klnxttesogewblpxmeiebendtviyfjfeneebeinpgervschnzeruerunehtfaeslqhtaltvonetefenezsslugendpnursssenjm
[BOINC/6187]
2149381:
-- B:HO:JIZD:B654
fsterfekppeivvxrrtegmazteieitsinsnentigequengdxzwesguenensddrugschtyzfwnwerifjonimsdqtergqmerydrenee
[BOINC/6187]
2148888:
-- B:SY:ZUVY:B734
bjtxveinauoichicqosenvonstauunzqziertvinbtflxalehevkstaberjnothnenstdxewachwnderegnjmhameleunddrchea
[BOINC/2441]
2148535:
-- B:YN:LZHI:B645
keinkraahrzjhnzejsspnberttarmdretenweitausjnpfvfeneftzrxrzeletstaufttexreichubjdjeryewqwylaedreiners
[BOINC/6187]
2137354:
-- B:CB:RTXA:B672
fvrauchqixhehoxcrviersictyscuadxberehtisendasruwafanortaentosvmtazaqixfeiszwoachqegeinstehenhyeminsk
[BOINC/2724]
2135842:
-- B:BE:KUGK:B367
tdramrnyfemwgachinsifezwonennaugenoektreinteyeraetvenuerertrhohlvgottntythvoredeitimsriuberechtaeubd
[BOINC/2509]
2135082:
-- B:DF:AKVR:B632
xombehllksllobujkormwoklanaohlgfrchigeeuzwoexfkeinsdrwachstehlstzneuessxruerunkpdchuefsiesenertenwil
[BOINC/6187]
2133336:
-- B:KX:XOJJ:B471
mamtdosseeidqieikaynenysmnuddreiuechentsechimbnbyuilnuleenfgcundvernaqmmelslunnersevistgmitztpyceunk
[BOINC/2724]
2131603:
-- B:BQ:HEJR:B862
blztertxexarsfueixucqqeineratoseierbwihayrenjqwgnachechwventerzwosyttteundegbnjbertyzkaphlungrpmhnae
[BOINC/1238]
2131341:
-- B:EN:ZRKF:B164
qklnrafuneinsterehrdyixsgessanbermacoxfunnunangruedrenyfcmnnwiepkejbortijadbigzzzundrabeokpelantmims
[BOINC/558]
2131175:
-- B:KR:NKRO:B135
mpfeugcpwumarhergsufenuwjfuensszeriexwfantolleidenacwubunybhinzeneitennoxfeissnierktigeckmnyjjnekrig
[BOINC/2035]
2128140:
-- B:OV:KZPL:B614
ortasundllsatjgrssschtekrsterrszscuhldrfpasssvunfvereindprinshohneunvoesivvfogenahzaistanalteslensez
[BOINC/6187]
2127910:
-- B:CC:HSEP:B327
onderzgpeiyranbenfdwgdsxjwjdxenistenettarpacvhtunnsvowjtereguzojpeuerundetnienkunennseingwaachsshtvk
[BOINC/6187]
2127124:
-- B:EJ:QCYG:B358
ysiulyclockmaoorhanenodigeiktihbvynurraerhoedacmangeldereinsiwbxjcatteleinstewebenudrinlehrsirerysss
[BOINC/6187]
2126343:
-- B:XB:TZOA:B813
njetaoechtqdnunulegceoestenvtengerjkigrkernichonfyeiestesechzumitzygvongnulsbokaqcwrpnqrengallvvewep
[BOINC/6187]
2125054:
-- B:VH:NJUE:B531
ndusmaehtiweaaogaufhtkminnshbgkvkbppgrerkerfeufurstehorefrtenischteherengefebftunlendwustergxutlenzw
[BOINC/6187]
2124124:
-- B:KV:WMLM:B582
etererneuendennibphunganbhtzwpafnuneneiteneseachawemftuentkawassswhtiqkuenyfxkkvhnsbgetelfinjnoellbi
[BOINC/6187]
2123558:
-- B:SC:PVIB:B546
zbbuiseireinrthoevoengdxgconsseengnkrerzerijvlerlnueesettoeieraehlenxkppwoyjsorkeinsteenbrdyhdssortp
[BOINC/2724]
2122967:
-- B:IE:NGSM:B476
ktkundysierehrqulubystyuzruechsumtsrdrhenereifeneyysgsiertumderstgeexbwdtoernvwndereifuibnmiphiaennq
[BOINC/1469]
2122533:
-- B:EO:XGYN:B875
lhitaagvvixhgmsadrquavowdundubyrrelserqwdoysehreksbenxeherterterxjstetereiyvllenfseinepystwbeinauehl
[BOINC/6187]
2122483:
-- B:LG:LEWI:B286
peteseingllryaavpunnnquldrebendorapuwzchenrhenrivukulethtnrodnsnuleoreingsctreinvzuberjyseifdechdzhu
[BOINC/2441]
2121183:
-- B:FM:XGZL:B875
yxajsgapcdlbbasadrquavowdundubyrrelserabdoysehreksbenxeherterterqustetereiyvllenfseinepystqmeinauehl
[BOINC/6187]
2121155:
-- B:KM:MBZU:B375
juhwwsninrbfmzendexwltonwbmeltnunmhahrstueratztfuendsonnnsereuensxenteyzteretfennexiysdiwgreserfeygv
[BOINC/639]
2121043:
-- B:RQ:QITC:B835
nyuerstehofvexbrnnvnxtjuechsnssechsoeerureleublachenfytelnxstretigesmgwiteicxnbesmzenettensnjkjomdad
[BOINC/6187]
2120994:
-- B:CP:QMGO:B145
mzehebbesettereiniyyefvsersteheiettenfbeeesinjwftyseritsqdhbiynxvutnsgeotenamelanesybeutetdosamhenic
[BOINC/6187]
2120289:
-- B:HK:JJML:B817
lgmykuerscbmvnpunxssentoehoafengrpgefehmdreixatevonulvjnphlroefekuleingtkunghmeinnulfnmdcrbeiybewram
[BOINC/3161]
2119340:
-- B:CP:VCBV:B125
bmlgdangtbhfmstaiebzosajnenfuenytsietenfaennerneirannandimahlunnerernulnxgvenhusivonyzulfcvberzzdagp
[BOINC/6187]
2118844:
-- B:MB:AIZJ:B783
meienaeriestxplzfwvlenssitvjtfltwhtschryeckmotekhtsulusehlisfeimstenxeielensetejvlorzerseleizwmznsxf
[BOINC/6187]
2117342:
-- B:DF:RAXW:B754
zleinsauhhostyseerkpekbenkerebbwoaesvnrxdojstexeitxeinxaessadrhuniesktnenfiergrbdwerxgxletanfneinqlx
[BOINC/538]
2115908:
-- B:CJ:YALY:B176
groessmajbiermuonnocnwarerydeigaexsjstuhnkaeebeninlcutorenxnutxeierneinereckmzquaybijmdrechvkarleilu
[BOINC/6187]
2112796:
-- B:DK:NUXT:B581
rjxerfehosxsdquadhtilefdetzmstruziergennsehimdorerserjqheljkutnsxxisemsesechryfuerbesmbvonstyhdyymbe
[BOINC/6187]
2112642:
-- B:LM:NOVB:B378
iepojdaverxfkoztygerugerjrvvrveydabsnanksytonvetefufaseinebenderstuwegeslseebetxogweizwxeierejotetgu
[BOINC/2847]
2111398:
-- B:CA:OXDT:B425
ztnunrgktagwimgebiwbrefungebenchnaloyqsjdgvmtxftevfnfbenfzgfunjschenfgaesckvueberhletexdreinsfhctneu
[BOINC/5357]
2111110:
-- B:ME:CRTT:B786
lungannajssismarelzuluntxazgenulstehehluqchsudendvbreunfcersenefatbpnkeitonvbbourfslreundoysumsherek
[BOINC/3125]
2109922:
-- B:EE:TCXZ:B584
dtxngeuehenfxohteisoootxkvzgdgrigegehertystosbvmzlexkiyafrensessebewabgzysertvonlduexlejsyseitgioamp
[BOINC/2884]
2109216:
-- B:YM:RVGB:B347
rxeintewqlldeibenfgvottschefenxfksserzrrugysostorvxmarseschschafolgsowyameuzpaejhlzuechajgundrernfig
[BOINC/6187]
2108410:
-- B:YK:KPSU:B132
jomrvjjnyerkekilwipcftusoryvbenfneunechtemebnnkeinreinurulechereuenxkomisxseedoendalumbertmjfkvabere
[BOINC/6187]
2108240:
-- B:GM:HMKZ:B574
pkugennsyeinofracktsenesonndsysichatxzufenfupnjtiumfisgifenfupluerdnnsenftilyersvqwacchentkioyulundn
[BOINC/6187]
2107741:
-- B:UE:RPGA:B745
jscheheollbeiuulneiseirtpnuttbcnacdzlxanberanaueregnuttarsaierbiunteuswucanergmelasuebenazsammerying
[BOINC/2521]
Les meilleurs scores des membres de l'AF
17 ème meilleure score :
[AF>France>Ouest>Poitou-Charentes] Florent
2135842: -- B:BE:KUGK:B367
tdramrnyfemwgachinsifezwonennaugenoektreinteyeraetvenuerertrhohlvgottntythvoredeitimsriuberechtaeubd [BOINC/2509]
Dans le top 100 des meilleurs scores
Pitheque
2098800: -- B:AD:OTYX:B653
wvbonjkoseinxnaufupqcldyeheanenderigedemisstorgsedvngnjneeutennscnauswcktgwabermensterljxmarrerfqrzi [BOINC/1028]
[AF] Julienh
2094558: -- B:HP:DAWA:B851
kocrgffwcuuvenvejjvonnviefmgebrjxkerkmeineunsueniryyuhteneutxhnwwwerpddojdvereinellsnulmvebchennvomz [BOINC/333]
[AF>LINUX>FIGHT] patrice a aussi trouvé un bon résultat pas loin du top100
2088782: -- B:JF:GHXG:B652
onetreigkeryzuyeitilolunfunfracheryoheoverlashnluhpgkzowairtuenneuzhgtstoebenngreitmzwfmzerlmyhksars [BOINC/2846]
Les autres meilleurs scores de l'AF :
Celtar
2080670: -- B:RI:XSGW:B547
ouxreumitenfzwxwardfrnineqzandurxzwobiedrqewddinfcdesarrsvmoenkunxbguudreidrechterschsenugrienmanzxu [BOINC/196]
[AF>LINUX>FIGHT] patrice
2079937: -- B:OA:GCBX:B827
idrergtlachggbmxwvtykunfcqshwjiebesssenfnzhygifkyogzenaufefechennerirbunvenleneunketprinsarsratazjdr [BOINC/2846]
Mephisto94
2074623: -- B:EU:MDME:B761
kgebertramffeiywngesttenunqzjruhraharscrbermxachdzworvermgbormgaebrosichngvselqhrdsopfendergxeinvvyg [BOINC/760]
lolodefois
2074124: -- B:VL:GJVA:B537
nfigreisenfvlxgtynjomteugenxiijuchynyecvvorkviluhxeresechemwemberdumsssteygfcyrfuebengtybidensnebefz [BOINC/7044]
Starfisher
2073235: -- B:ZI:PMFW:B745
gereranstvhixnarxnmwebenjoachtzuchtiwhkeiccqcqvrgqungunvuchtxokrinsundereuneiuppwqkjmftonjnesssauexi [BOINC/6926]
walgui
2068423: -- B:DB:CNWO:B568
qenfchsystdilbgereihebttamzeingeeqbgxsfueckszheferwzhsgazsdochstosxeinzelunaneyiehtwegxmulnjungsyenx [BOINC/2455]
patrice
2059946: -- B:CK:CLXL:B173
qverenceuuteinangelylzocuadxoobgaschtsgraaichtdatsendoreedenujannjjzadynschblulaxhpmoetzhtennnsioenb [BOINC/2846]