Il s'agit d'un plasma ECRH (chauffage par résonance cyclotronique électronique). Pour résumer, ce plasma se réchauffe au moyen d'une irradiation aux micro-ondes dont l'énergie est absorbée par les électrons qui eux-mêmes la transmettent aux ions (en s'entrechoquant avec ces derniers). Ils (ces plasmas) sont caractérisés par une température "électronique" élevée, une température ionique basse et une densité également basse.
Il a déjà été dit qu'A0 consiste à "désactiver" le champ électrique du TJ-II (ndr : le réacteur du centre de recherche BIFI). De cette manière en comparant A1 et A0, nous pouvons estimer quel est l'effet du champ électrique dans le confinement.
Le fait de « désactiver » le champ électrique est une chose possible uniquement en simulation, bien entendu dans la réalité ce champ électrique est toujours présent.
Ce que vous voyez sur l'image pour A0 et en vue du dessus, sont les points d'impact avec la chambre de vide des ions que vous avez simulés.
De celle-ci, on peut en tirer 2 informations pertinentes :
- Quelles sont les parties de cette chambre qui subissent le plus d'impacts et qui pourraient donc être abimées.
- Les endroits où vont se produire le plus d'impuretés dans le plasma : les ions qui cognent les parois peuvent provoquer des émissions de particules dans le plasma. Cela est préjudiciable car ces impuretés refroidissent le plasma.
Nous pouvons apercevoir différents modèles au niveau des points d'impact. Par exemple, cette série de bandes radiales s'explique très simplement : toutes les trajectoires que vous calculez, finissent tôt ou tard comme celle que vous voyez dans l'image ci-dessous :
Après plusieurs rotations (habituellement entre 100 et 1000!) les trajectoires des ions ralentissent progressivement et demeurent prisonnières dans ce que l'on appelle un "puits magnétique", entre 2 bobines là où le champ magnétique est plus intense. C'est là qu'elles "dérivent" vers l'extérieur, jusqu'à ce qu'elles rencontrent un mur de la chambre, comme vous le voyez ci-dessous :
L'idéal étant, bien entendu, que cela se produise le plus tard possible.
La prochaine étape sera d'étudier les différences en A0 et A1.
Traduction par Celtar en français de l'article de JLVG (de l'équipe de Physique du projet Zivis)
Pour info :
Aujourd'hui, "L'Alliance Francophone" vient de prendre la première place dans les statistiques ZIVIS, mais l'équipe des supporters de Saragosse risque de nous la reprendre dans quelques jours au rythme actuel).