Comme prévu le projet Zivis vient de se terminer après un peu plus d'un mois de calcul. La mobilisation des internautes de la ville de Saragosse, en Espagne et à travers le monde aura permis de modéliser plus de 200 000 trajectoires dans un réacteur de fusion thermonucléaire virtuel.

Cette semaine plusieurs membres du BIFI (organisme initiateur du projet Zivis) se sont rendus à la première conférence ibérique sur les grilles informatiques (IBERGRID) qui s'est tenu du 14 au 16 mai à Saint-Jacques-de-Compostelle en présence de plus de 200 experts en calcul informatique. Zivis a été présenté lors de cette conférence et a bénéficié d'un énorme succès, les scientifiques de Zivis ont pu vérifier l'énorme répercussion du projet au niveau national.

Deux reportages et un entretien viennent d'être diffusés sur différentes chaines espagnoles.

Le premier reportage a été diffusé à 21h00 dans le journal de TVE1, la chaîne la plus regardée en Espagne. Le reportage explique le but de Zivis ainsi que son mode de fonctionnement et donne la parole à Juan Alberto Belloch, le maire socialiste de la ville de Saragosse et Joaquín Sánchez, directeur du laboratoire national de Fusion.

 

 

La deuxième vidéo est un entretien de 10 minutes avec le Professeur Alfonso Tarancon, coordinateur du projet Zivis, dans l'émission "A Ciencia Cierta" sur la chaîne d'information en continue Canal 24 Horas.

 

 

Le dernier reportage a été diffusé sur la 4ème chaine espagnol (Cuatro) à l'occasion de la journée de l'internet. Un bref reportage a été diffusé dans le journal télévisé du matin et un autre plus long dans le journal du soir qui est présenté ci-dessous :

On y voit Maria Cotallo, une des nombreuses participantes au projet Zivis, José Félix Saenz Lorenzo directeur du BIFI et le Professeur Alfonso Tarancon, directeur du projet Zivis.