Depuis le 7 Mai 2007, le code source C et C++ ainsi que les exécutables des applications AutoDock et AutoGrid sont librement téléchargeables sous la licence publique générale GNU.
Cliquez ici pour consulter les informations de téléchargement (en anglais).
Autodock a été développé par le laboratoire Olson au Scripps Research Institute, c'est cette application qui est utilisée par le projet FightAids@Home pour modéliser la liaison entre la protéase du VIH et les molécules candidates. FightAids utilise encore Autodock 3, la version 4 de l'application devrait être adaptée au projet dans les prochaines semaines.
Autodock 3 sera aussi utilisée par le prochain projet de recherche sur la dengue qui devrait débuter sur World Community Grid dans les tout prochains mois. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre l'Université du Texas et l'Université de Chicago. Le but sera de trouver de nouveaux médicaments potentiels à l'aide de nos ordinateurs qui examineront l'efficacité de plusieurs centaines de milliers de molécules par rapport à une cible donnée. Les scientifiques étudient la protéase NS3 des flavivirus, qu'ils utilisent comme cible pour les liaisons moléculaires ligand-récepteur. La méthode est similaire à celle du projet FightAIDS@Home.
Il n'existe actuellement aucun traitement contre la dengue, la prise en charge des patients atteints par la maladie se limite à des mesures symptomatiques (calmer la douleur et la fièvre, hydratation par voie veineuse voire transfusion de plaquettes). La maladie est transmise à l'Homme par l'intermédiaire d'un moustique, Aedes aegypti. Contrairement à l'anophèle, vecteur du paludisme, qui pique la nuit, l'aedes aegypti, est un moustique essentiellement diurne, dont l'activité débute au petit matin pour se terminer au coucher du soleil. Il vit plutôt en milieu urbain et semi-urbain. La maladie est devenue endémique dans de nombreuses régions du monde allant du Pacifique Sud Ouest, à l'Amérique Centrale et du Sud en passant par l'Afrique sub-saharienne. L'OMS estime que chaque année, entre 50 et 100 millions d'individus sont infectés dans le monde. Entre 200 000 et 500 000 personnes souffrent de la forme hémorragique, dont 20 000 décéderont faute de soins suffisants. La dengue figure parmi les 10 premières causes de mortalité infantile dans 8 pays d'Asie tropicale.