Les Dr. Garrett Morris et Alex Perryman viennent de mettre à jour la page d'accueil du site internet consacré au projet FightAids@home :

Vous remarquerez que les graphiques circulaires reflètent maintenant l'état actuel de la recherche (la mise à jour a été effectuée vendredi dernier, le 14 décembre 2007). Un diagramme a également été ajouté pour vous informer de la prochaine recherche (l'expérience 15). En 5 mois, les participants au projet FightAids ont calculé la totalité des expériences 8b, 9, 10 et 11 ; ainsi que la moitié de l'expérience 13.

Depuis son lancement sur la grille World Community Grid (WCG) en novembre 2005, le projet FightAids@home a calculé l'équivalent de 668 siècles de calcul sur un processeur moyen. Le programme devrait continuer jusqu'en décembre 2008. Ensuite, la commission consultative de la World Community Grid décidera de renouveler ou non le droit de FightAids à utiliser la grille. Il prendra notamment en compte les résultats de la recherche et sa pertinence par rapport à de nouveaux projets qui frappent déjà à la porte pour avoir accès à la formidable puissance de calcul de WCG.

Voici le détail des dernières expériences menées sur FightAids@home :

Expérience 15 : Utilisation de la méthode "Relaxed Complex", analyse de structures issues de la base de donnée Diversity Set de l'institut du cancer nationale américain (NCI) par rapport à un instantané de la dynamique moléculaire de l'exo site d'un VIH de type sauvage : 1D4S. (explication : les chercheurs ont pris un cliché de 1D4S qui est en mouvement et l'ont figé sous une forme 3D)

Expérience 14 (1%) : Utilisation de la méthode "Relaxed Complex", analyse des structures issues de la base de donnée Diversity Set du NCI par rapport à un instantané de la dynamique moléculaire de l'exo site d'un VIH de type sauvage : 1KZK.

Expérience 13 (50%) : Utilisation de la méthode "Relaxed Complex" pour 9 "faux négatifs" (test qui indique qu'une personne n'est pas infectée alors qu'elle l'est vraiment) obtenus après l'analyse des structures issues de la base de donnée Diversity Set du NCI.

Expérience 12 : amarrage croisé de la protéase du VIH.

Expérience 11 (100%) : Analyses de structures issues de la base de donnée Diversity Set du NCI (1900 structures) par rapport à 500 conformations obtenus durant les 5 premières nanosecondes de dynamique moléculaire sur la protéase de type sauvage du VIH.