La durée des calculs pour certaines unités de PrimeGrid vient d'être augmentée (de 55% à 100% selon les applications) car le serveur PrimeGrid était de plus en plus difficilement accessible ces derniers jours en raison d'un exceptionnel regain d'activité. En effet, il doit actuellement fournir le double de la quantité de travail habituel en raison de l'arrêt estival de plusieurs projets (Proteins@home,...) ou de pannes de serveurs en chaîne (ABC@Home, Cosmology@Home, Riesel Sieve, ...)
L'attribution des crédits a naturellement été corrigée en conséquence.

Le serveur devrait donc pouvoir parfaitement tenir la charge lors du challenge, "The Lunar Landing Challenge" ("Le Défi Alunissage"), organisé pour le 39 ème anniversaire du premier pas de l'Homme sur la Lune. Des classements individuels et par équipes seront établis en fonction du nombre d'unités de travail téléchargées, calculées et rendues, entre le 18 juillet 00:00 UTC et le 21 juillet 2008 00:00 UTC. Ce qui donne à l'heure française : vendredi 18 Juillet 2008, 02H00 au lundi 21 Juillet 2008, 02H00 (pour les autres pays voir ici).

Ceux qui voudront participer à ce challenge devront uniquement cocher "Yes" en face de l'application "Prime Sierpinski Problem Sieve" dans leurs préférences.

Ce sous-projet distribue du travail pour les ordinateurs sous Windows 32/64b et sous Linux 32/64b. Les unités calculées sous un système d'exploitation 64bits se calculent deux fois plus vite... et ainsi elles créditent deux fois plus Cool.

Le topic officiel sur le forum de PrimeGrid, le topic PrimeGrid sur le forum de l'AF, les statistiques des défis précédent.

 

Le problème des nombres premiers de Sierpiński

Le mathématicien polonais Wacław Franciszek Sierpiński (14 mars 1882 — 21 octobre 1969) est connu pour ses contributions à la théorie des ensembles, à la théorie des nombres, à la théorie des fonctions et à la topologie. Le problème de Sierpiński apparait dans la théorie des nombres.

Sommairement, le problème de Sierpiński revient à poser la question : "Quel est le plus petit nombre de Sierpiński", et le problème des nombres premiers de Sierpiński : "Quel est le plus petit 'nombres premier' de Sierpiński?".

Tout d'abord, il faut nous intéresser aux nombres de Proth (du nom du mathématicien français François Proth). Un nombre de Proth est un nombre de la forme k x 2n + 1 , où k est impair, n est un entier positif, et 2 n > k.

Un nombre de Sierpiński est un nombre k impair tel que tous les nombres de Proth de la forme k x 2n + 1 ne soit pas premier quel que soit n. Par exemple, 3 n'est pas un nombre de Sierpiński car n = 2 donne un nombre premier (3 x 22 + 1 = 13). En 1962, John Selfridge prouva que 78 557 est un nombre de Sierpiński... ce qui signifie que pour tout n, 78557 x 2n + 1 ne donnera jamais comme résultat un nombre premier.

La plupart des théoriciens des nombres pensent que 78 557 est le plus petit nombre de Sierpiński, mais cette conjecture n'a pas encore été prouvée. Pour le prouver, nous devons démontrer qu'il n'existe aucun nombre de Sierpiński parmi tous les k plus petit que 78 557. Pour le démontrer, il suffit de découvrir un nombre premier résultat de l'opération k x 2n + 1.

Le plus petit 'nombre premier' de Sierpiński prouvé est 271 129. Pour le prouver, il a été démontré que chaque nombre premier k inférieur à 271 129 n'est pas un nombre de Sierpiński, c'est à dire qu'il existe pour certains n un nombre premier résultat de l'opération k x 2n + 1.

Le projet Seventeen or Bust travaille sur le problème des nombres et des nombres premiers de Sierpiński. Vous trouverez ci-dessous les k qui devront être analysés par le projet.

Problème de Sierpiński : 10223, 21181, 22699, 24737, 55459, 67607

Problème des nombres premiers de Sierpiński : 10223*, 22699*, 67607*, 79309, 79817, 90527, 152267, 156511, 168451, 222113, 225931, 237019, 258317

* actuellement testés par le projet Seventeen or Bust

Les deux projets de criblage ("Seventeen or Bust" et le sous-projet de PrimeGrid "Prime Sierpiński Problem Sieve") unissent leurs efforts et partagent la même base de donnée.

 

Qu'est ce que le criblage (sieving) ?

Le criblage est la première étape pour amorcer une recherche. De manière générale, un crible utilise une passoire, un tamis, un filet, ou d'autres méthodes de filtration ou de distillation pour séparer les éléments désirés/voulus des éléments indésirables. En anglais le mot sift (tamiser/séparer/cribler) est un mot dérivé du terme sieve.

Appliqué à PrimeGrid, les éléments désirés sont en fin de compte des nombres premiers et les éléments indésirables sont les nombres composés. Notre outil de prédilection pour le criblage PSP est le programme 'Geoff Reynolds sr2sieve'. Il élimine de la liste des candidats les nombres qui ont de petits facteurs. Comme ce procédé est beaucoup plus rapide qu'un test de primalité, il est toujours bon de bien tamiser ou cribler un ensemble de données avant d'effectuer un test de primalité.

Au début, le criblage élimine de nombreux candidats. Toutefois, plus le criblage est "profond", et plus l'élimination de candidats se ralentie, jusqu'à ce qu'au final le criblage élimine les candidats au même rythme que le test de primalité. On appelle cela "la "profondeur optimale" ("optimal depth"). Lorsque l'on atteints ce stade, il est recommandé d'effectuer un test de primalité.

De nombreux facteurs déterminent la durée de criblage et le resserrement optimal des "mailles du filet". Après le criblage, un test de primalité doit être effectué pour tous les candidats sans exception pour déterminer leur primalité

 

Informations supplémentaires

Pour plus d'information sur le criblage PSP, vous pouvez consulter ces sites

Prime Sierpinski Project (anglais)

Seventeen or Bust (anglais)

 

Pour plus d'information sur Sierpiński, les nombres de Sierpiński, le problème de Sierpiński, vous avez la possibilité de consulter les liens ci-dessous :

Wacław Sierpiński (wiki)

Nombre et problème de Sierpiński (wiki)

The Sierpinski problem (Prothsearch)

 

Sur Appolo 11

The First Lunar Landing (NASA)

Appolo 11 (wiki)