Calcul des orbites de comètes à longue période sous les perturbations simultanées de la galaxie et des étoiles
(Problème N-body avec N d'un ordre de 400)
Figure 1
Les changements orbitaux de C/2002 T7 [le C indique que l'objet dont on parle est une comète] sur son plan d'orbite original par 5 instantanés dans le catalogue CODE.La ligne rouge décrit le mouvement passé de la comète, et la ligne bleue son évolution future.Sont marqués 5 époques quand les éléments orbitaux sont enregistrés.
- oscillation de l'orbite héliocentrique près du centre de l'intervalle d'observation (typiquement près du périhélie)
- Orbite originale barycentrique enregistrée dans le passé à 250 U.A. [unités astronomiques] du soleil
- Orbite barycentrique future enregistrée à 250 U.A. du soleil
- orbite précédente enregistrée au périhélie précédent
- Prochaine orbite à la frontière de l'échappement à 120.000 U.A. du soleil mais pour beaucoup d'autre comètes enregistré au prochain périhélie.
Figure 2
Évolution dynamique de l'orbite nominale de C/2002 T7 Linear sous les perturbations simultanées de la galaxie et des étoilesL'axe vertical gauche décrit le parcours d'une distance héliocentrique (fine ligne bleue) et une distance au périhélie (lignes vertes deviennent noires si e>= 1.0)L'axe vertical droit décrit les éléments angulaires (par rapport au disque galactique).Une inclinaison (ligne fuchsia) et un argument du périhélie (ligne rouge).Les fines lignes décrivent les dynamiques quand toutes les perturbation stellaires sont omises.
Nota :
Une Unité astronomique représente la distance moyenne soleil terre, soit environ 150.000.000 de km
Périhélie: point le plus proche de l'orbite autour du soleil; s'oppose à l'aphélie.
(plus de details: Królikowska, M and Dybczynski, P.A., 2020: Le catalogue des orbites de comètes et leur évolution dynamique )
- catalogue des étoiles : https://pad2.astro.amu.edu.pl/stars/
- catalogue des comètes : https://pad2.astro.amu.edu.pl/comets/
original : http://gaiaathome.eu/gaiaathome/about.php
Gaia@home
Le projet GAVIP Grid Computing (GAVIP-GC) est conçu pour donner aux scientifiques une autre couche de liberté. Le projet permet d'effectuer des calculs qui demandent beaucoup de temps de calcul - ce qui réduit la charge de travail de calcul sur la plateforme GAVIP et ouvre des possibilités de traitements lourds sur des ordinateurs volontaires.
GAVIP-GC permet de créer un grand nombre de petits travaux (données Gaia + code), de les envoyer à la plateforme BOINC et de collecter les résultats pour une analyse plus approfondie.
La plateforme GAVIP fournit des ressources gratuites à chaque utilisateur qui peuvent être dépensées pour l'analyse des données. Cependant, certains cas d'utilisation nécessitent non seulement la lecture du catalogue Gaia dans son intégralité, mais aussi beaucoup de temps de calcul - GAVIP-GC entend contribuer à satisfaire cette exigence en donnant accès à ces ressources BOINC supplémentaires gratuites.