Par Ben Knight | site internet Geekquinox –Mardi 29 octobre 2015
traduction pour l'AF: ElGrande
Pendant trois décennies fascinantes, SETI (le Search for Extra-Terrestrial Intelligence - La recherche d'intelligence extraterrestre ) a scruté le ciel, à la recherche de signaux radio indicateurs qui nous annonceraient l'existence de vie intelligente, prouvant que nous ne sommes pas seuls dans l'univers .
Ils ne les ont pas trouvé .
Mais ils ont été loin d'être seul dans leur recherche .
Toutefois en 1999, SETI a trouvé un moyen d'impliquer un nombre considérable de passionnés de l'espace, en reliant leurs ordinateurs pour créer une toile de traitement de données connue sous le nom de SETI@Home.
" Un des problèmes que nous avons avec SETI – et nous avons toujours ce problème, est que la capacité de recueillir de grandes quantités de données a toujours dépassé notre capacité à analyser les données, " a déclaré Eric Korpela, directeur de SETI@Home, du Centre de recherche Berkeley-SETI à l'Université de Californie .
A la fin des années 90, un gars intelligent du nom de David Gedye est venu avec l'idée d'utiliser les ordinateurs connectés à internet pour analyser les données SETI que nous avions recueillies à l'Observatoire de Radio d'Arecibo à Porto Rico. Son idée était que nous obtiendrions quelques milliers de personnes qui pourraient être intéressées par SETI et donneraient leur temps d'ordinateur pour nous, et nous serions en mesure d'analyser toutes les données dont nous avions besoin.
" Bien sûr, lorsque nous l'avons développée et tourner le bouton, nous avions plus d'1 million de bénévoles. "
Ces gens avaient tendance à être très intéressé par la recherche de vie extraterrestre. Et ils ne l'étaient pas passivement par celle-ci.
Beaucoup sont devenus des collaborateurs actifs, aussi.
" Nous avons effectivement fait beaucoup d'efforts pour essayer de créer un environnement accueillant, " a déclaré Korpela.
" Au fil du temps, nous avons développé des relations avec beaucoup de gens de part le monde.
Nous avons une bonne partie de notre développement de logiciels qui provient de nos volontaires. Très peu de temps après que nous ayons commencé, nous avons eu notre premier mariage SETI de personnes rencontrées sur notre site Web. "
Toute cette analyse de données doit encore fournir un signal radio alien clair, évident, qui ne soulève aucun doute .
Mais le chaînage en masse d'ordinateurs familiaux - connu sous le nom de calcul partagé - a mené à des avancées utiles .
" Nous avons appris qu'il nous convient de rendre disponible notre logiciel de calcul partagé à la communauté en général, " a noté Korpela .
" Depuis lors, nous avons décliné un projet appelé the Berkeley Open Infrastructure for Network Computing, lequel se prononce ‘BOINC.’ Il est actuellement utilisé par environ 60 projets, faisant de tout, de la simulation de l'évolution , de l'examen de la structure de la galaxie ainsi que de développer du code de repliage de protéine pour essayer et développer des nouveaux remèdes pour des maladies . "
Korpela a écrit un grosse partie du code original de SETI . Il était là depuis le début .
Alors je lui ai demandé :
Si le jour arrive, si le signal est trouvé et que l'intelligence alien est confirmée, à quoi cela ressemblera-t-il ?
" Mon premier instinct avec quoi que ce soit est de ne pas y croire . Les personnes de SETI seront déroutées avant d'y croire trop rapidement . Je pense que notre scepticisme nous servira aussi ."
" J'aimerais bien qu'un signal se pointe dans nos données . Mais je dis toujours qu'il y a une chance sur 100 dans l'année . Il y a peut être 40 % de chance que nous trouvions quelque chose avant la fin de ma vie - ce qui n'est pas rien je parierai ma vie dessus ... bien que j'ai parié ma carrière dessus . "