La validation préliminaire des résultats du WCG est très prometteuse.

Projet : OpenPandemics - COVID-19

Publié le : 5 févr. 2022

Contexte

OpenPandemics - COVID-19 a été créé pour aider à accélérer la recherche de nouveaux candidats pour la conception de médicaments antiviraux COVID-19. L'objectif du projet est d'identifier de petites molécules qui se lient aux protéines du SRAS-CoV-2 au moyen d'une simulation computationnelle. Les molécules les plus prometteuses sont sélectionnées pour être testées dans les laboratoires des collaborateurs de l'équipe OPN1. Les molécules dont l'activité expérimentale est confirmée constitueront le point de départ du développement de médicaments potentiels.

Actuellement, deux petites molécules ont été testées chez l'homme pour traiter le COVID-19 et ont donné de bons résultats : le molupiravir et le ritonavir. L'apparition d'une résistance aux antiviraux existants, comme c'est le cas pour le VIH, peut être combattue par des antiviraux multiples et variés. Pour cela, la disponibilité de multiples alternatives pour la conception de différents antiviraux sera cruciale pour vaincre la résistance et relever les défis que peuvent présenter les nouvelles variantes du SRAS-CoV2.

Des résultats préliminaires passionnants

Comme vous le savez grâce aux mises à jour précédentes, les données fournies par les volontaires à l'équipe OPN1 ont permis d'acheter et de tester un peu plus de 350 molécules contre 3 cibles protéiques distinctes. Et les résultats obtenus par les laboratoires collaborateurs sont fantastiques : l'équipe dispose d'une demi-douzaine de composés provisoirement actifs contre chaque cible qu'elle a poursuivie.

Une fois validés, ces résultats positifs provisoires réduisent la demande de ressources informatiques de l'équipe OPN1 (du moins à court terme) mais augmentent le travail en laboratoire. Encore une fois, ces résultats doivent être validés et une caractérisation supplémentaire est nécessaire. Cependant, à mesure que ce travail de suivi sera achevé, le cycle se refermera : la conception des futures simulations sera optimisée en tirant parti des informations recueillies jusqu'à présent pour affiner ce qui fonctionne et élargir l'ensemble des molécules actives.

Les objectifs sont d'améliorer d'autres propriétés, d'explorer la diversité de l'espace chimique avec activité et de caractériser plus complètement les interactions importantes.

Statut actuel des unités de travail

CPU

Disponible pour le téléchargement : 1 703 lots
Moyenne sur 28 jours de 225 lots par jour
Stock estimé : 7,6 jours

GPU

Disponible pour le téléchargement : 1 658 lots
Moyenne sur 28 jours de 965 lots par jour
Stock estimé : 2,1 jours

 

Source : https://www.worldcommunitygrid.org/about_us/article.s?articleId=756

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)