Récapitulatif
Sawyer a créé une équipe World Community Grid pour aider à accélérer la recherche après le diagnostic de cancer du cerveau de son père. Au cours de ce processus, il a trouvé une communauté mondiale de bénévoles qui aident les scientifiques du Krembil Research Institute à trouver des biomarqueurs du cancer, ce qui pourrait conduire à de meilleurs diagnostics et traitements.
Rencontrez Sawyer
Sawyer aime vraiment les ordinateurs. Il a construit son premier ordinateur à l'âge de huit ans et en quelques années, il a fondé sa propre entreprise, où il a construit et vendu plus de 20 ordinateurs. À l'âge de 11 ans, il a commencé à construire des cryptomineurs.
Ensuite, son père, Brett, a été diagnostiqué d'un cancer du cerveau.
Faits en bref sur le cancer et les biomarqueurs
Le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde, représentant environ 9,6 millions de décès, soit un décès sur six, en 2018 (voir le site Web de l'Organisation mondiale de la santé pour plus de statistiques et de faits sur le cancer).
Le cancer commence en raison de changements génétiques ou environnementaux qui interfèrent avec les mécanismes biologiques qui contrôlent la croissance cellulaire. Ces changements peuvent être détectés dans des échantillons de tissus grâce à la présence de leurs indicateurs chimiques uniques, tels que l'ADN, les protéines ou les métabolites, qui ensemble sont appelés «biomarqueurs». Un groupe de ces biomarqueurs est appelé signature.
Le schéma des biomarqueurs peut déterminer si un individu est susceptible de développer une forme spécifique de cancer et peut également prédire la progression de la maladie, ce qui aide à suggérer le meilleur traitement pour un individu donné. Par exemple, deux patients atteints de la même forme de cancer peuvent avoir des résultats différents et répondre différemment au même traitement en raison de leur profil génétique unique, en combinaison avec des modes de vie potentiellement différents.
Bien que plusieurs biomarqueurs soient déjà connus pour être associés à certains cancers - principalement pour identifier les patients à risque (par exemple, les mutations BRCA1 ou BRCA2 pour le cancer du sein et de l'ovaire), il y en a beaucoup d'autres à découvrir. La recherche informatique peut aider à accélérer le processus de découverte, mais les chercheurs ont besoin d'énormes quantités de puissance de calcul pour rendre cela possible.
Aider les patients atteints de cancer et trouver une communauté
Sawyer n'avait que 11 ans lorsque son père (photo ci-dessus à gauche) a commencé le traitement du cancer du cerveau, mais il a fait quelques recherches, a trouvé le projet Mapping Cancer Markers de World Community Grid et s'est rendu compte qu'il avait le pouvoir d'aider. "J'avais ces puissants cryptomineurs dans mon sous-sol et j'ai réalisé que je pouvais exécuter World Community Grid sur eux pour aider les personnes atteintes de cancer, comme mon père", dit-il.
Voici comment cela fonctionne: des personnes du monde entier rejoignent World Community Grid en téléchargeant un logiciel sécurisé sur leurs ordinateurs ou appareils Android. Et lorsque leurs appareils ont une puissance de traitement inutilisée, ils effectuent automatiquement des comparaisons de données pour identifier les biomarqueurs potentiels en arrière-plan pour le Dr Igor Jurisica au Krembil Research Institute de Toronto.
En quelques mois, Sawyer avait non seulement fourni une quantité importante de temps de calcul à partir de ses propres machines pour aider à trouver des biomarqueurs du cancer, mais il avait également créé une équipe World Community Grid appelée Sawyer's Cancer Fighting Network.
«Sawyer a lancé le site Web de l'équipe lui-même. Il ne m'a même pas laissé entrer dans la pièce pendant qu'il y travaillait», explique Brett. "C'était quelque chose d'assez étonnant. Le cancer peut faire en sorte qu'une personne se sente très seule, mais maintenant, au lieu d'être juste pour moi, il s'agit de tous ceux qui ont le cancer."
Au début, Sawyer prévoyait d'inviter uniquement des amis et de la famille dans son équipe. L'objectif initial de l'équipe était de donner 100 ans de temps de calcul au projet Mapping Cancer Markers. Mais ensuite, d'autres volontaires du World Community Grid se sont impliqués. Par le biais du forum en ligne de World Community Grid, Sawyer a rencontré deux bénévoles ("OldChap" du Royaume-Uni et "petite sirène" du Danemark) qui ont aidé à faire connaître le Réseau de lutte contre le cancer de Sawyer et rassemblé leurs propres contacts pour se joindre à eux. En quelques mois à peine, le réseau de lutte contre le cancer de Sawyer a atteint son objectif initial et s'est fixé des objectifs plus élevés; ils visent désormais à donner 1000 ans de puissance de calcul à Mapping Cancer Markers d'ici septembre 2020.
"J'ai commencé à l'origine l'équipe pour aider à soutenir la recherche sur le cancer, mais en chemin j'ai trouvé une communauté." dit Sawyer.
Brett, sa femme Susan et Sawyer sont restés en contact avec leurs nouveaux amis en ligne alors que le réseau de lutte contre le cancer de Sawyer continue de croître. Leur relation est particulièrement importante maintenant qu'OldChap a commencé son propre traitement contre le cancer. "Notre plus profond souhait, c'est d'aider OldChap dans sa bataille contre le cancer", dit Susan. "Être en contact avec ces deux bénévoles du World Community Grid et voir le soutien de l'équipe de Sawyer a fait des merveilles pour le moral de notre maison."
«Nous sommes reconnaissants à tous les bénévoles du Réseau communautaire mondial et de cartographie des marqueurs du cancer», déclare le Dr Igor Jurisica, chercheur principal pour la cartographie des marqueurs du cancer. «Sans leur aide, notre recherche serait impossible. C'est humiliant de se connecter avec eux et d'en apprendre davantage sur leur vie et les raisons de soutenir la recherche de cette manière. "Bien que nous soyons enthousiasmés par nos progrès et ceux de nos collègues, la défi de la recherche en traitements et en prévention plus efficaces prendra un certain temps."
(Cliquez ici pour les noms des membres du Jurisica Lab.)
Sawyer a maintenant 14 ans. En plus de sa maîtrise des ordinateurs, il aime les mathématiques. Il pratique le basket-ball et le tennis, fait du cross-country et joue du piano, de la guitare et du saxophone. Il a également hâte de jouer bientôt le rôle de Malvolio dans une production de Twelfth Night au Folger Theatre de Washington DC.
Au cours des deux années qui ont suivi la première chirurgie cérébrale de Brett, il a subi une deuxième chirurgie ainsi qu'une radiothérapie et une chimiothérapie. Son traitement est en cours, mais il dit: «Mon médecin dit que mon état est« stable et en cours de régression », ce qui est une nouvelle formidable.»
Au moment d'écrire ces lignes, l'équipe de Sawyer a atteint plus de 40% de son objectif de 1 000 ans de temps informatique Partagé.
«Le World Community Grid m'a vraiment donné un sentiment de communauté», explique Sawyer. "J'ai l'impression que les gens se soucient vraiment de moi."
Toute personne disposant d'un ordinateur ou d'un appareil Android et d'une connexion Internet peut rejoindre le réseau de lutte contre le cancer de Sawyer (rejoindre la team) et donner de la puissance de calcul à la recherche de biomarqueurs du cancer.
17 juin 2020
traduction de l'article de WCG : https://www.worldcommunitygrid.org/about_us/viewNewsArticle.do?articleId=628&linkId=91097418