Récapitulatif
Les chercheurs de FightAIDS @ Home se sont récemment rencontrés en Californie pour discuter de leurs plans pour l'avenir du projet.
Les 15 et 16 janvier 2020, le HIVE (HIV Interactions in Viral Evolution) Center a tenu sa réunion annuelle d'hiver en face à face à La Jolla, en Californie, au Scripps Research Institute. Soixante-cinq scientifiques, qui sont membres de HIVE de tout le pays, étaient présents. Ce centre financé par les National Institutes of Health des États-Unis a été créé par le directeur fondateur, le professeur Arthur Olson, qui a également lancé le projet FightAIDS@Home (FAAH) sur le World Community Grid (WCG) en 2005. FAAH et WCG jouent un rôle important dans le travail de le Centre, qui intègre leurs recherches informatiques à la recherche expérimentale de virologues, de biologistes moléculaires, de biologistes structurels et de chimistes au sein du HIVE.
Les dernières recherches de l'équipe FAAH ont été présentées lors de la réunion, qui comprenait des travaux du groupe Levy à Temple University ainsi que du laboratoire Olson du Scripps Research Institute.
Le groupe Levy a décrit les calculs actuels qu'il effectue pour trouver de nouveaux composés médicamenteux candidats. Ils utilisent World Community Grid pour évaluer et classer les composés qui ont été précédemment identifiés par criblage virtuel contre la molécule de capside et ses assemblages. La capside est une nouvelle cible du VIH pour le développement de médicaments, et cette nouvelle cible est essentielle dans le processus d'infection virale.
Le groupe Olson a décrit de nouveaux écrans virtuels préliminaires contre la capside qui ont le potentiel de créer des «inhibiteurs du suicide», des composés chimiquement liés à la protéine cible. L'approche utilise la chimie développée dans le groupe de membre de HIVE et de prix Nobel Barry Sharples chez Scripps. Les plans pour lancer une nouvelle campagne de dépistage virtuel utilisant cette chimie contre la capside sur FightAIDS@HOME ont été discutés.
La réunion de deux jours a mis en évidence les derniers travaux de HIVE sur la compréhension de la structure et de la fonction du VIH et la façon dont les cellules humaines infectées interagissent avec le virus au cours de son cycle de vie. L'objectif de la recherche est de comprendre comment le virus évolue et ses implications pour la conception du médicament et de trouver un remède par élimination ou suppression complète du virus chez son hôte humain. Des remerciements ont été exprimés pour l'importante contribution des volontaires du World Community Grid au progrès du travail du Centre HIVE.
Figure 1. Participants à la réunion face à face du VIHE,
janvier 2020, La Jolla, Californie
Figure 2. Groupe FAAH à la réunion HIVE (de gauche à droite): Ron Levy, Art Olson, Giulia Bianco, Avik Biswas, Nanjie Deng, Qinfang Sun, Stefano Forli
Par: L'équipe de recherche FightAIDS @ Home 11 févr. 2020 |
Traduction de la page du site WCG : https://www.worldcommunitygrid.org/about_us/viewNewsArticle.do?articleId=618