Récapitulatif
Les chercheurs de Smash Childhood Cancer sont heureux d'annoncer que le Dr Godfrey Chan, membre fondateur de l'équipe, sera le nouveau chercheur principal du projet. Le projet redémarre avec deux nouvelles cibles à étudier dans la recherche continue de meilleurs traitements contre le cancer infantile.


Merci au Dr Akira Nakagawara

Dr Akira Nakagawara 2020
Dr. Akira Nakagawara

 

L'équipe Smash Childhood Cancer et World Community Grid remercient le Dr Akira Nakagawara pour ses nombreuses années de leadership et de service en tant que chercheur principal des   équipes de recherche Help Fight Childhood Cancer  et  Smash Childhood Cancer . Il quitte son poste de chercheur principal pour passer plus de temps avec sa famille, mais il fera toujours partie de l'équipe de recherche et sera impliqué dans les travaux futurs.

Sous la direction du Dr Nakagawara, le projet Help Fight Childhood Cancer a  découvert sept médicaments candidats  très prometteurs en tant que nouveaux traitements du neuroblastome, l'une des formes les plus courantes et dangereuses de cancer infantile. Pour aider à tirer parti de ces découvertes, il a étendu le projet original à la collaboration internationale du projet Smash Childhood Cancer, qui recherche des traitements potentiels pour les tumeurs cérébrales, les tumeurs de Wilms (tumeurs malignes dans les reins), l'hépatoblastome (cancer du foie), le germe tumeurs cellulaires et ostéosarcome (cancer des os).

 

Bienvenue au Dr Godfrey Chan

Dr Chan Godfrey 2020
Dr. Godfrey Chan

 

Le Dr Godfrey Chan, l'un des premiers membres de l'équipe Smash Childhood Cancer, sera le nouveau chercheur principal du projet. En tant qu'oncologue pédiatrique et chercheur axé sur la recherche médicale translationnelle et les essais cliniques, sa spécialité est le dépistage et le développement de nouveaux médicaments ciblant des molécules connues ou nouvellement définies.

Il est chef et chef de service du département de pédiatrie et de médecine des adolescents de l'Université de Hong Kong. Il est également directeur du laboratoire moléculaire de médecine traditionnelle chinoise (dépistage de nouveaux médicaments pour l'immunologie et le cancer) et directeur adjoint du Consortium des cellules souches et de la médecine régénérative (application clinique des cellules souches mésenchymateuses) de l'Université de Hong Kong.

Le Dr Chan est le président continental (Afrique, Asie et Australie) d'Advance Neuroblastoma Research et membre du comité exécutif du groupe SIOPEN (European Neuroblastoma). Il a remporté plusieurs prix internationaux (ANR, SIOP, ASPR, Endeavour Executive Award-Australian Government, Outstanding Pediatrician of APPA) pour ses travaux de recherche clinique et de laboratoire sur les tumeurs neurogènes de l'enfant et la biologie des cellules souches. 

Merci aux deux chercheurs exceptionnels pour leur travail continu dans la lutte contre le cancer infantile.

De nouvelles cibles
Les nouvelles unités de travail Smash Childhood Cancer examineront deux cibles potentiellement importantes, PRDM14 et Fox01. 

Le PRDM14 est impliqué dans les tumeurs intracrâniennes des cellules germinales (IGCT) qui affectent principalement les adolescents et les jeunes adultes. Ce sont des tumeurs cérébrales très rares dont l'incidence est beaucoup plus élevée au Japon et en Asie de l'Est. En plus des IGCT, le PRDM14 affecte également le cancer du poumon non à petites cellules, le cancer du sein, la leucémie (à la fois pré-B et T) ainsi que le cancer de la prostate. 

On pense que Fox01 joue un rôle dans le développement d'un certain nombre de cancers en plus des cancers infantiles, notamment la prostate, l'endomètre, le pancréas et d'autres.

Une fois que le travail de World Community Grid sur ces deux cibles sera terminé, nous prévoyons en avoir quelques-uns de plus que les bénévoles pourront faire. Merci à tous pour votre soutien au projet Smash Childhood Cancer.  

 

Par: L'équipe de recherche Smash Childhood Cancer
9 mars 2020 
 
 

 

Traduction de la page du site : https://www.worldcommunitygrid.org/about_us/viewNewsArticle.do?articleId=620