PS3 Le projet espagnol PS3GRID.net (Université Pompeu Fabra, Barcelone) a conçu une distribution Linux live afin de donner aux possesseurs de PS3 la possibilité de tester une distribution Linux sur leur console. Cette distribution peut être stockée sur un support amovible (clé USB,...) et contient un client BOINC entièrement fonctionnel, elle permet aux utilisateurs qui le désirent de rejoindre le projet de recherche PS3GRID.net  en quelques minutes.
ASSUREZ-VOUS QUE LE DERNIER FIRMWARE DE LA PLAYSTATION3 EST INSTALLE (Consultez le manuel de votre PS3). Cette version a été testée sur le firmware 2,10. Cette mise à jour peut être téléchargée et installée directement depuis le module de mise à niveau automatisé de la console.

1. Matériel requis : un appareil de stockage amovible (clé USB,...) de 512 Mo ou +
Ps3
2. Télécharger le fichier contenant la distribution Linux live, Cliquez ici (<250Mo) puis le copier sur la clé USB
Ps3

3. Insérez votre clé USB dans le port de la Playstation prévu à cet effet puis démarrer la console. Utilisez une connection ethernet (cable) pour la relier à internet (le WIFI n'est pas encore pris en charge)
settingsPS3

4. Installer autre système d'exploitation

OSPS3

5. Redémarrer sur le nouveau système d'exploitation

bootPS3

Et voilà c'est fait ! Les calculs démarrent automatiquement


Conseils :

Il existe quelques ficelles toujours utiles à connaître :
Appuyer sur le bouton "ARRÊT" (OFF) pendant quelques secondes éteindra votre PS3 qui devrait redémarrer sur le système d'exploitation prévu pour les jeux (XMB)
Presser pendant quelques secondes sur le bouton "MARCHE" (ON) lorsque votre PS3 est éteinte, et votre PS3 démarrera sur l'OS jeu (XMB)
Lors du kboot: prompt, au moment de l'initialisation de Linux, vous pouvez rapidement appuyer sur la touche tabulation pour sélectionner la meilleure résolution d'écran


Linux sur votre PS3 pour les utilisateurs plus expérimentés

Matériel requis

Pour utiliser PS3Grid, vous avez besoin :
  • Un disque USB vide de 512 Mo ou +
  • Une PS3 connectée à internet (La PS3 doit être capable d'acquérir une adresse IP via DHCP en utilisant une connection ethernet (le WIFI n'est pas encore pris en charge)
Instructions détaillées

Préparation de votre appareil de stockage amovible PS3Grid

  • Télécharger la distribution live en cliquant ici (250 Mo)
  • Formater le support amovible USB de 512 Mo
  • Décompresser le fichier puis copier le contenu sur votre amovible USB. Assurez vous que les fichiers sont copiés dans le répertoire racine du support amovible, tel que vous pouvez le voir ici

Préparation de la PS3

La première fois que vous allez utiliser la distribution PS3Grid live, vous devrez installer un logiciel permettant de lancer un autre système d'exploitation depuis votre PS3 (un chargeur d'amorçage ou boot loader en anglais). Pour se faire, suivez les instructions suivantes :

Lancer PS3Grid Live

Enficher l'amovible USB et allumer la PS3. Si la PS3 démarre XMB (le système d'exploitation pour les jeux), se rendre dans Paramètres -> Paramètre Système -> Système par défaut et changer le système d'exploitation par défaut avec "Autre Système d'exploitation". Une fois cette option sélectionnée, redémarrez votre PS3. Linux devrait démarrer automatiquement !
La distribution Linux est configurée pour lancer le client Boinc et se connecter au serveur de PS3GRID.net avec un compte utilisateur ps3grid paramétré par défaut.
Vous pouvez suivre votre contribution individuelle et par équipe en créant un compte utilisateur ici et en rejoignant l'Alliance Francophone ici (1ère équipe mondiale sur PS3Grid).
Pour repasser au mode normal de la PS3, fermer Linux et éteindre la PS3. La rallumer et presser sur le bouton ON (marche) pendant 5 secondes.

FAQ

  • Lorsque j'essaye d'installer le chargeur d'amorçage (bootloader), la PS3 me dit qu'elle ne trouve aucun fichier approprié
Vérifiez que la totalité des fichiers de l'installation live sont bien copiés dans le répertoire à la racine de votre amovible USB (et pas dans un sous-répertoire)

  • Lors du lancement de Linux, la PS3 s'arrête à kboot: prompt
Assurez-vous que l'amovible USB ait été inséré avant le lancement de la PS3
Vérifiez que la totalité des fichiers de l'installation live sont bien copiés dans le répertoire à la racine de votre amovible USB (et pas dans un sous-répertoire)
Assurez-vous que le disque ait été formaté par le système de fichiers FAT32
Assurez-vous que l'amovible USB a été formaté sans table de partition, ou, si il est partitionné, que cette partition est caractérisée comme bootable (que le secteur de boot permette à l'ordinateur de démarrer
  • Le poste de travail Linux se lance, mais la résolution de l'écran est très petite
Le mode vidéo peut être sélectionné lors du kboot: prompt , au moment du démarrage de Linux. Appuyer sur la touche tabulation pour passer en revue les différentes configurations vidéos disponibles.
  • Linux est déjà installé sur ma PS3, est-ce que je peux utiliser PS3Grid Live ?
Oui! Cependant, cela dépend de la distribution que vous avez installé, si vous avez suivi les instructions données ci-dessus et que vous voulez retourner au Linux qui était installé avant, vous devrez réinstaller le chargeur d'amorçage (bootloader) de cette ancienne version.

Vous avez une question ou vous rencontrez un problème qui n'a pas été abordé, essayez sur le forum!

Remerciements
Merci à Yaegashi Takeshi et Geoff Levand pour avoir fournis L'image CD Debian Live ainsi que le chargeur d'amorçage (bootloader) utilisé dans la préparation de PS3GRID Live.