Il y a quelques jours, nous apprenions dans un article du journal the Economist, qu'une nouvelle plateforme allait être inaugurée. Le but serait de construire pour la « réflexion partagée » ce que BOINC a fait pour le calcul partagé. En clair, d'additionner les capacités cognitives de dizaines de milliers d'internautes volontaires pour arriver à résoudre un problème complexe ou à analyser une énorme quantité de données (des projets du type de Galaxy Zoo, Stardust@home ou Herbaria@Home)
Le premier projet de cette nouvelle plateforme libre appelée BOSSA (Berkeley Open System for Skill Aggregation ou Système Ouvert de Berkeley pour l'Agrégation des Compétences) recevra l'appui d'Africa@home. Sur ce projet, les volontaires aurait pour but d'extraire des informations cartographiques utiles (telles que la position des routes, des villages, des champs,...) à partir de photos satellite de régions africaines dont les cartes sont complètement obsolètes, voire inexistantes. Ce travail fournirait une aide considérable aux autorités régionales en charge de l'aménagement du territoire, aux travailleurs humanitaires et aux chercheurs qui décrivent les effets des changements climatiques.
Voici quelques précisions apportées par Nicolas Maire de l'Institut Tropical Suisse sur le forum du projet Malariacontrol.net :
C'est exact, une équipe au Ghana, et une autre en République Centre Africaine travaillent sur cette application pour le compte de l'UNOSAT et avec l'appui d'Africa@home. Toutefois, la plateforme BOSSA n'en est qu'au stade du pré-alpha test et quoi qu'il arrive son utilisation sera extrêmement sophistiquée. Ainsi n'espérez pas pouvoir vous inscrire avant un moment (minimum 6 mois). Nous publierons sous peu plus d'informations relatives à ce projet ainsi qu'à d'autres applications sur le portail Africa@home (avant la fin de l'année)
Qu'est ce qu'UNOSAT ?
Unosat est un programme de l'ONU créé pour fournir à la communauté internationale et aux pays en développement un meilleur accès à l'imagerie satellitaire et aux systèmes d'information géographiques. Ces outils sont généralement utilisés dans l'assistance humanitaire, la prévention des catastrophes et la reconstruction suivant une crise. L'équipe de base de l'Unosat est composée de travailleurs de terrain des Nations Unies, d'experts en imagerie satellitaire, de géographes, de spécialistes de l'informatique et des bases de données. Le CERN fait partie des partenaires d'Unosat.